RMC Sport

Indice UEFA: la France a l’Allemagne dans le viseur

Nice

Nice - AFP

Les clubs français ont connu une semaine contrastée dans les coupes européennes. Mais c’était toujours mieux que les clubs allemands et leurs six défaites. Cinquième à l’indice UEFA, la France peut désormais espérer dépasser cette saison l’Allemagne.

Un temps dépassé par le Portugal à l’indice UEFA, la France regarde à nouveau vers le haut. Après avoir consolidés leu cinquième place la saison passée devant la Russie et le Portugal, les clubs français peuvent rêver d’intégrer le "Big Four" européen, celui qui ressemble de plus en plus à un club fermé suite à la réforme de la Ligue des champions qui entrera en vigueur lors de la saison 2018-19. Ainsi, les quatre pays les mieux classés disposeront de quatre qualifiés pour la phase de poules. Une façon de protéger encore plus les grands championnats européens.

>> Carlo Ancelotti remercie les "incroyables" supporters du Bayern

0 sur 6 pour les clubs allemands

Mais la France pourrait venir perturber l’ordre établi dans le quatuor de tête. Elle a ainsi désormais l’Allemagne dans le viseur. Si les clubs français ont connu une semaine très contrastée avec deux victoires (PSG, Nice), un match nul (OL) et deux défaites (Monaco, OM), elle a tout de même repris des points sur l’Allemagne. Les clubs de Bundesliga ont fait un 0 sur 6 avec les défaites du Bayern Munich, du Borussia Dortmund et de Leipzig en Ligue des champions et de Cologne, Hoffenheim et du Hertha Berlin en Ligue Europa.

>> PSG-Bayern: Mbappé explique pourquoi il n'était pas content de sortir

14 points à reprendre

Au classement temporaire sur la saison en cours, la France n’est que 9e mais elle a repris près de deux points à l’Allemagne. Sur les cinq dernières saisons, la période référence pour établir l’indice UEFA, la France compte encore 14 points de retard sur l’Allemagne. Un écart qui ne paraît pas insurmontable, les clubs français bénéficiant d’une réserve de points plus importante que celle des clubs allemands, suite au moins bons résultats des clubs de Ligue 1 les années passées en Coupes d’Europe.

>> OM: Sanson n'aime pas jouer à gauche (et il commence à le faire savoir)

Un tir groupé brillant des clubs français cette saison sur la scène européenne pourrait donc conduire à récupérer la 4e place à l’indice UEFA et donc obtenir quatre qualifiés pour la phase de poules de la C1 à partir de la saison 2019-20, les quotas étant déjà attribués pour la saison à venir.

Classement sur la saison en cours :

1. Angleterre 6, 928 pts

2. Chypre 6, 250

3. Italie 6, 000

4. Russie 5, 600

5. Espagne 5, 571

(…)

9. France 4, 333

27. Allemagne 2, 428

Le classement général actualisé :

1. Espagne 92,855 pts

2. Angleterre 66, 462

3. Italie 64, 916

4. Allemagne 63, 998

5. France 49, 248

VIDEO - Ils tirent le Real Madrid en Coupe du Roi et explosent de joie

Mathieu Idiart