RMC Sport

Indice UEFA : La France joue à la roulette russe

-

- - AFP

Les clubs français n’ont pas commencé cette troisième journée des phases de groupes des coupes européennes de la meilleure des manières. Après le match nul du Paris Saint-Germain (0-0 face au Real) et la défaite de l’Olympique Lyonnais face au Zénith Saint-Pétersbourg (1-3), la Russie, 7e au classement de l’indice UEFA (45,882 pts), se rapproche dangereusement de la France (46.416 points) pendant que le Portugal, 5e avec 47.082 points prend le large. Les matches de ce soir s’annoncent donc capitaux pour le football français, surtout que l’OM se déplace à Braga.

Doucement mais sûrement, la Russie se rapproche de la France. Déjà dépourvue d’une qualification directe pour les barrages de la Ligue des champions en 2014 (le 3e de Ligue 1 doit désormais passer par un tour préliminaire pour prétendre aux barrages) au profit du Portugal, la Ligue 1 pourrait dès la saison 2017/2018 voir son vice-champion perdre sa qualification directe pour la Ligue des champions mais aussi et surtout, perdre un représentant en C1 ! Une probabilité qui a pris de l’épaisseur après la défaite de l’OL face aux Russes du Zénith Saint-Pétersbourg, « concurrent direct » à l’indice UEFA.

Une importance capitale

L’enjeu pour le football français est énorme car au-delà de perdre un représentant en Ligue des champions, le dauphin du champion de France de Ligue 1 serait lui aussi en très mauvaise posture pour accéder aux phases de poules puisqu’il devrait passer par le 3e tour préliminaire de la plus prestigieuse des compétitions. Pour avoir un aperçu de la difficulté de ce 3e tour il suffit de regarder les résultats des clubs de l’hexagone depuis 2014, année où le troisième est passé par ce tour préliminaire de la Ligue des champions, avec pour bilan : une élimination et un reversement en Europa Ligue à chaque fois pour Lille (2014) et l’AS Monaco (2015).

Regarder vers l’avant

Après une première « confrontation directe » perdue face aux Russes, les Français n’ont donc plus une minute à attendre avant de se ressaisir. Devant, il y a le Portugal et ça tombe bien puisque l’Olympique de Marseille est à Braga ce jeudi soir pour y affronter le quatrième du championnat du Portugal. Une confrontation à 4 points pour l’indice UEFA français, puisque pour rappel, chaque équipe remporte deux points en cas de victoire et un en cas de nul. La double confrontation entre l’OM et le Sporting Club de Braga en Europa Ligue est donc très importante pour le football français, tout comme le match retour qui attend les joueurs de l’Olympique Lyonnais face aux hommes de Villas-Boas la semaine prochaine à Gerland.

Nicolas Cuoco