Indice UEFA: les chiffres qui peuvent rassurer les clubs français

L'élimination de Porto face à l'Inter, mardi soir en huitième de finale de Ligue des champions, a été considérée par certains comme une très bonne nouvelle pour l'indice UEFA des clubs français. En vérité, elle ne change pas grand-chose à la réalité jusqu'ici rassurante pour les pensionnaires de Ligue 1 : la France est bien installée à la 5e place du classement UEFA, en excellente position pour bénéficier dès la saison 2024-25 de trois clubs directement qualifiés pour la Ligue des champions.
D'après Opta, la France a actuellement 90,9% de chances de conserver sa 5e place à l'indice UEFA pour la saison prochaine. Il faudra ensuite maintenir cette position une saison de plus pour en bénéficier lors de la nouvelle formule de la Ligue des champions. Le danger, à terme, pourrait venir des Pays-Bas et du Portugal, mais il n'est que très relatif.
9,1% de chances de dépasser la France pour les Pays-Bas
Les Pays-Bas, actuels 6e du classement, ont "seulement" 9,1% de chances de passer devant la France au terme de cette saison. Il faudrait pour cela des excellents parcours de Feyenoord et de l'AZ Alkmaar, dans leurs compétitions européennes respectives, conjugés à une élimination rapide de l'OGC Nice en Ligue Europa Conference, mais les Aiglons l'ont emporté 1-0 à l'aller et sont en ballotage favorable.
Le Portugal, lui, était déjà assuré à 99,2% de terminer à la 7e place, derrière les Pays-Bas, l'élimination de Porto venant ternir le bilan. Pour la France, la seule déception est de devoir systématiquement regarder dans le rétroviseur, pour surveiller les clubs néerlandais et portugais, sans pouvoir aller titiller l'Italie ou l'Allemagne, dont l'avance est considérable.