Inter Milan-Barça: "scandaleux", "ami avec Madrid"… la presse catalane allume l’arbitre Szymon Marciniak

Eric Garca, Pedri ou Hansi Flick ne sont pas seuls. Comme les joueurs et l’entraîneur du FC Barcelone, la presse catalane dénonce unanimement, ce mercredi, l’arbitrage du Polonais Szymon Marciniak et de ses assistants VAR néerlandais Dennis Higler et Pol Van Boekel lors de la demi-finale retour de la Ligue des champions perdue sur le terrain de l’Inter (4-3, a.p.), mardi.
"Marciniak déterminé à mettre fin au rêve d'un Barça héroïque"
Plusieurs décisions sont contestées: le penalty jugé trop sévère accordé à l’Inter pour une faute de Pau Cubarsi sur Lautaro Martinez, une main non sifflée de Franceso Acerbi dans la surface de réparation, une faute non sanctionnée sur le but du 3-3 dans les arrêts de jeu mais aussi l’absence de carton rouge sur Henrikh Mkhitaryan (déjà averti) pour un tacle sur Lamine Yamal à l’entrée de la surface de réparation.
Le journal catalan Mundo Deportivo consacre un article au passif de M.Marciniak, supposément hostile au Barça en raison de "son passé amical avec Madrid". Il rappelle aussi que les deux arbitres du VAR étaient déjà en charge de la vidéo lors de l’Inter-Barça de 2022 (1-0) quand ils n’avaient pas signalé une main de Denzel Dumfries sur une frappe d’Ansu Fati.
"Un arbitrage biaisé en faveur de l'Inter"
Le journal Sport s’emporte aussi contre le Polonais: "Marciniak déterminé à mettre fin au rêve d'un Barça héroïque", titre un article du média catalan qui dénonce un arbitrage "scandaleux" de sa part. "Une performance terrible de l'arbitre polonais et une équipe épique de l'Inter ont laissé l'équipe de Flick sans finale, après être revenue, s'être amusée et avoir rendu fiers les 4 000 culés du stade Giuseppe Meazza", résume le journal.
Sans être aussi véhéments, plusieurs autres médias sportifs espagnols se sont interrogés sur certains décisions arbitrales. "C'était un arbitrage biaisé en faveur de l'Inter. Toutes les actions allaient dans le même sens", a déploré Gerard López de la chaîne Movistar. Un avis partagé par Hansi Flick, entraîneur du Barça, très critique envers le corps arbitral à l'issue de la rencontre. "Je ne veux pas trop parler de l'arbitre, mais chaque décision qui était 50/50 était en faveur de l’Inter. Nous avons tout donné et cela s'est passé comme cela s'est passé. Certaines décisions arbitrales ont été injustes et ne nous ont pas été favorables, mais il faut l'accepter et repartir de zéro. (…) J'ai dit à l'arbitre ce que je pensais, mais je ne vais pas le lui dire ici", a conclu le technicien allemand.