RMC Sport

L'émotion après la victoire: Luis Enrique touché par le "très beau geste" du Barça pour la Fondation Xana

placeholder video
Ancien joueur et entraîneur du FC Barcelone, Luis Enrique a remporté mercredi une victoire de prestige face au club blaugrana avec le Paris Saint-Germain (1-2). Une belle soirée pour le technicien francilien qui a aussi appris le geste de grande classe des Catalans pour la Fondation Xana.

Blaugrana un jour, Blaugrana toujours. En deux déplacements à Barcelone comme entraîneur du PSG, Luis Enrique a signé deux victoires de prestige. La plus récente, ce mercredi à Montjuic (1-2), a permis au coach des Franciliens de se rappeler au bon souvenir des supporters culés auprès desquels il conserve une belle cote de popularité.

De retour dans sa "maison", celui qui reste un socio du Barça a également pu voir toute la solidarité de la famille blaugrana avec un geste de grande classe du club pour la Fondation Xana. Comme le PSG, le club présidé par Joan Laporta a souhaité soutenir l’association créée par la famille de Luis Enrique après le décès de sa fille Xana et destinée à aider les proches d’enfants gravement malades.

>> Revivez Barça-PSG (1-2)

Le Barça va reverser "une partie des bénéfices" après une vente aux enchères

Un geste que le coach parisien a salué après la rencontre. A l’image de l’avant-match où il a entamé sa conférence de presse par des remerciements pour Nasser al-Khelaïfi et sa direction, l’ancien sélectionneur de l’Espagne a remercié le Barça.

"Je voudrais remercier le FC Barcelone pour le geste attentionné qu'ils ont fait en faisant don de leurs maillots pour qu'ils soient vendus aux enchères et en collectant des fonds pour la Fondation Xana", a glissé Luis Enrique dès les premiers instants de sa conférence de presse post-victoire. "C’est un très beau geste de la part du président et de tout le club culé."

Quelques heures avant cette affiche au sommet du football continental entre les partenaires de Lamine Yamal et ceux d’Achraf Hakimi, le Barça avait confirmé mettre les tuniques portées par ses joueurs aux enchères. Si le profit de cette vente allait revenir aux bonnes œuvres du Barça, le club blaugrana avait explicitement précisé qu’une "partie des bénéfices" seraient spécifiquement versées à la Fondation Xana via le programme 'Bracelets Blaugranas'.

Créée après le décès de la fille de Luis Enrique, l’association a reçu un important coup de projecteur ces dernières semaines. Outre les jolis gestes du PSG et du Barça lors du choc en Ligue des champions, la Fondation Xana a également remporté le Prix Socrates, destiné à récompenser les initiatives sociales et solidaires, lors de la soirée du Ballon d’or.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport