Juventus-Barça : Messi, une finale pour marquer l’histoire

- - -
Lionel Messi sera-t-il l’homme des finales du Barça cette saison ? Après le but du titre en Liga inscrit sur la pelouse de l’Atlético Madrid (0-1, 37e journée), « La Pulga » a remis ça avec son incroyable rush samedi en finale de la Coupe du Roi face à l’Athletic Bilbao (3-1). Autant dire qu’un coup de génie à Berlin serait la cerise sur le gâteau d’un joueur habitué à briller dans les grands rendez-vous. Et surtout lors des finales !
Messi sur les traces de Di Stefano…
En effet, sur 23 finales disputées avec le Barça, l’Argentin totalise 20 réalisations dont 2 en Ligue des champions, à chaque fois contre Manchester United. Le quadruple Ballon d’Or aura donc l’occasion de marquer lors d’une troisième finale de C1, ce qu’un seul joueur a déjà réalisé par le passé. Il s’agit d’Alfredo Di Stefano, l’ancien attaquant du Real Madrid buteur lors de 5 finales consécutives (1956-1960). Un record auquel Messi ne pense pas encore, lui qui savoure encore ses deux coups d’éclat réalisés en 2009 puis en 2011.
…et Ronaldo dans le viseur
« J'ai toujours dit que ces buts avaient été très importants dans ma carrière, en raison des matches en eux-mêmes et des instants où j'ai inscrit ces buts, a rappelé le Blaugrana sur le site de l’UEFA. Le premier est arrivé à Rome, lorsque j'ai marqué le deuxième but du match, cela nous permettait de pratiquement remporter cette rencontre. Le deuxième était le but du 2-1 dans un match équilibré à Wembley. C'est la raison pour laquelle j'ai exulté de cette manière. » En cas de but, la star du Barça (77 unités en LdC dont 10 en 2014-2015, à égalité avec Cristiano Ronaldo) peut décrocher le titre de meilleur buteur en C1 cette saison, mais aussi celui du buteur le plus prolifique de l’histoire de la compétition.