RMC Sport

L’Ajax serait-il qualifié dans la "future" Super Ligue européenne fermée?

placeholder video
Alors que l’Europe du football débat depuis quelques semaines d’un projet de Super Ligue fermée, qui pourrait remplacer la Ligue des champions à partir de 2024, cette nouvelle formule risquerait de priver le public d’une équipe comme l’Ajax.

Elle est jeune, elle est séduisante, et elle a en plus battu le Real Madrid et la Juventus. Depuis quelques semaines, les fans de foot de toute l’Europe se prennent de passion pour l’Ajax, équipe frisson du printemps en Ligue des champions. Mais alors que l’ECA, l’Association Européenne des Clubs (dirigée par Andrea Agnelli, président de la... Juventus), a récemment proposé la création d'une Super Ligue européenne fermée, qui pourrait remplacer la C1 à partir de 2024, cette nouvelle formule risquerait bien de priver une équipe comme l’Ajax de la scène aux étoiles.

Qualifié la saison prochaine

Dans le projet de l’ECA, la phase de groupes de la Super Ligue se déroulerait avec quatre poules de huit équipes. Et dans chaque poule, les six premiers seraient automatiquement qualifiés, ou plutôt "maintenus", pour l’édition suivante de la compétition. Seuls les deux derniers seraient éjectés de la Super Ligue. Sur une saison comme celle-ci, l’Ajax (qui finirait probablement dans les six s'il était invité) obtiendrait donc son billet pour la saison suivante, et serait assuré de se confronter aux cadors du continent un an de plus.

Mais en difficulté à moyen terme

Sauf qu’à moyen terme, la formation néerlandaise risquerait de manquer la compétition pendant assez longtemps. En effet, s’il venait à être éjecté une année de la Super Ligue (en finissant 7e ou 8e de sa poule, donc), l’Ajax aurait les plus grosses difficultés du monde à y revenir. Dans le projet en discussions, les huit tickets remis en jeu chaque année se divisent en deux: quatre seraient offerts aux demi-finalistes de la Ligue Europa, et les quatre autres aux vainqueurs de championnats secondaires (Portugal, Russie, Pays-Bas, Belgique, voire Suisse ou Turquie…).

Il faudrait donc à l’Ajax aller dans le dernier carré de la C3, ce qui ne s'est produit qu’une fois ces 20 dernières années (en 2017), ou bien remporter son championnat national. Ce qui lui est arrivé à 33 reprises, mais plus depuis 2014… Autant dire que l’affaire serait encore plus compliquée qu’aujourd’hui pour le club, qui a déjà dû se coltiner deux tours préliminaires et un barrage l’été dernier pour voir les poules de la C1.

CC