RMC Sport

L'Espagne écrase déjà la Ligue des champions

Sofiane Feghouli

Sofiane Feghouli - AFP

Après avoir éliminé Monaco en barrage mardi soir (1-2, 3-1 à l’aller), le FC Valence accède à la Ligue des champions. Une qualification qui permet à l’Espagne d’aligner, pour la première fois dans l’histoire de la compétition, cinq clubs en Ligue des champions ! Une première que l’Espagne doit au bon niveau de son championnat, mais aussi aux performances de ses équipes en Ligue Europa.

L’AS Monaco n’accompagnera pas le PSG et l’OL en Ligue des champions cette saison. Si les Monégasques se sont imposés hier soir à Louis II (2-1), le but marqué par Negredo en début de match a suffi à Valence pour se qualifier. « Valence est là où il doit être, en Ligue des champions, lâchait hier soir Nuno Espirito Santo, l’entraineur portugais du FC Valence. Il faut souffrir pour être à ce niveau. On a souffert. » Une performance saluée par la presse espagnole ce mercredi matin qui, à l’image du quotidien As, ne sous-estime pas la performance de Valence : « Valence se qualifie en souffrant ». Même son de cloche chez Marca : « Pour être parmi les meilleurs, il faut souffrir ».

Du coup, le FC Valence sera le cinquième représentant espagnol à rejoindre les phases de poules de la Ligue des champions cette saison. Un record. Pour la première fois, un pays disposera en effet de cinq représentants. Seul l’Angleterre avait failli atteindre ce total en 2005-2006. Suite à la victoire de Liverpool en Ligue des champions, les Anglais avaient alors eu la possibilité d’aligner cinq équipes dans la compétition reine européenne, mais Everton avait échoué lors du troisième tour préliminaire.

L’importance de la Ligue Europa

Valence rejoint ainsi le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Atlético Madrid mais aussi le FC Séville. Vainqueur de l’Europa League, les Sévillans accèdent directement aux phases de poules de la Ligue des champions. Cette nouveauté dans le règlement profite donc pour la première fois aux clubs espagnols. Une juste récompense pour une équipe qui a remporté la petite Coupe d’Europe quatre fois en 9 ans (2006, 2007, 2014, 2015).

L’Espagne pourrait profiter de la présence de cinq de ses représentants pour augmenter son indice UEFA. Un objectif qui passera, pour les clubs français, par la Ligue Europa. Aucun club français n’a plus disputé de finale depuis 2004 (Marseille), pire bilan des grandes nations européennes après l’Italie (Parme en 1999). L’Espagne, elle, a remporté six des dix dernières éditions...

Omar Bendjador