RMC Sport

L’heure du réveil pour Messi

Lionel Messi

Lionel Messi - -

Muet lors des défaites contre Chelsea (1-0) et le Real Madrid (2-1), Lionel Messi doit se ressaisir, ce mardi face aux Blues (20h45), s’il veut aider Barcelone à se qualifier pour sa 2e finale consécutive de Ligue des champions.

Lionel Messi ne peut en vouloir qu’à lui-même. Car en régalant les amoureux du football à chacune de ses sorties, la star du FC Barcelone a habitué tout le monde au luxe. Si bien qu’à chaque match sans marquer, on s’interroge sur sa forme. Lors des deux dernières rencontres, Messi n’a pas trouvé le chemin des filets. S’il s’est montré maladroit et est tombé sur un grand Petr Cech lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions perdue sur le terrain de Chelsea (1-0), il a montré un visage beaucoup plus discret ce samedi lors du clasico. Face à une équipe du Real Madrid bien organisée, la « Pulga » a créé des brèches mais n’a frappé qu’une seule fois au but, sans trouver le cadre d’Iker Casillas.

« Messi ne reçoit pas les ballons dans les meilleures dispositions et il est peut-être un peu fatigué, explique Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport. Mais ça reste Messi et il est capable de réaliser des choses exceptionnelles. Pour que Messi brille, il faut que le jeu du Barça se mette en place. » Pour combler son retard d’un but, les Catalans auront donc bien besoin que leur numéro dix retrouve son rendement habituel.

A un but du record en C1

Auteur de 63 buts depuis le début de la saison, dont 41 en Liga, Messi est devenu le meilleur buteur de l’histoire du club blaugrana, avec 243 réalisations. Des chiffres qui vont dans le sens d’un réveil très prochain du triple Ballon d’Or. « Quand on regarde, le Barça s’est créé beaucoup d’occasions venant de Messi, notamment lors du clasico, analyse Eric Di Meco. On a l’habitude, quand ça va mal pour le Barça, de voir Messi dribbler l’équipe adverse et marquer tout seul. Mais en demi-finale de Ligue des champions ou dans une « finale » de la Liga, ce n’est pas un seul joueur qui peut faire la décision. Toutefois, on sait très bien qu’il pourra faire pencher la balance contre Chelsea. » S’il reprend ses bonnes habitudes face aux Blues, Messi deviendrait, avec 15 buts, le meilleur buteur sur une saison dans l’histoire de la C1. Une motivation de plus pour faire taire les récents sceptiques.

AA avec RM et LB