La presse mondiale s’enflamme pour "l’éternel défi" entre Messi et Ronaldo

Ce sont certainement deux des plus grands joueurs de l’Histoire. Peut-être même les deux plus grands. Depuis plus de dix ans, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo planent sur le monde du foot et se livrent une lutte à distance stratosphérique. Alors que leur duel semblait s’être un peu essoufflé, les deux stars ont ravivé la flamme cette semaine. De manière spectaculaire. Ronaldo a dégainé le premier en renversant l’Atlético de Madrid, mardi, avec un triplé retentissant en 8e de finale retour de Ligue des champions (3-0). Messi a répliqué dès le lendemain face à l’OL en claquant un doublé et deux passes décisives (5-1). De quoi enflammer la presse mondiale.
"Rien de nouveau sous le soleil"
A commencer par l’Espagne. "Messi accepte le défi de Cristiano Ronaldo", lance Marca en évoquant "deux géants qui méritent de disputer une autre finale de Coupe d’Europe". AS lui emboîte le pas en expliquant: "Le trône du meilleur joueur du monde continue d’avoir son champ de bataille en Ligue des champions. Avec les mêmes protagonistes que cette dernière décennie. Rien de nouveau sous le soleil." Pro-Barça, Mundo Deportivo met en avant l’éloge du génie argentin à son rival et rappelle que La Pulga est en tête du classement des buteurs cette saison en C1 (8, à égalité avec Robert Lewandowski). Le double de Ronaldo (4).
"Cristiano appelle, Messi répond"
En Italie, la Gazzetta dello Sport titre "Cristiano appelle, Messi répond" et se félicite du "retour de l’éternel défi" entre les quintuples Ballon d'Or. En rappelant que CR7 a déjà remporté cinq Ligue des champions, soit une de plus que Messi. "Le duel à distance se poursuit" entre les deux phénomènes", complète le Corriere dello Sport.
"Ronaldo, le roi de la Ligue des champions"
Outre-manche, la BBC s’interroge: "Messi et Ronaldo se nourrissent-ils de leur magie respective?" C’est bien possible vu l’intensité de leur rivalité, "l’une des plus grandes de l’histoire du foot". Sky Sports rappelle tout de même que si "Messi brille, Ronaldo est le roi de la Ligue des champions". A 34 ans, le Portugais est le meilleur buteur de l’histoire de la compétition avec 124 réalisations en 160 matchs. Messi n’est pas loin derrière avec 108 buts en 131 sorties. Mais le Barcelonais possède un meilleur ratio puisqu’il marque en C1 toutes les 100 minutes en moyenne, contre un but toutes les 112 minutes pour CR7.
Les jolis compliments de Messi
Sur les terres de Messi, en Argentine, Olé et La Nacion préfèrent s’attarder sur les compliments qu’il a adressés à Ronaldo. Idem au Portugal, chez Cristiano où O Jogo résume: "Même Messi n’a pas été indifférent à la grande soirée de Ronaldo."