RMC Sport

Larqué : ‘‘Il ne faut pas minimiser le travail de Luis Enrique’’

Jean-Michel Larqué

Jean-Michel Larqué - DR

Membre de la Dream Team RMC Sport, Jean-Michel Larqué revient sur la victoire du Barça face à la Juve (3-1) ce samedi en finale de la Ligue des champions. Un succès que « Captain Larqué » attribue notamment à la façon dont Luis Enrique a fait changer l’équipe catalane.

« Il faut être deux pour réussir une finale et les Catalans ont trouvé à qui parler. Ça a été un peu plus compliqué qu’on ne l’imaginait. On connaissait cette équipe de la Juve comme difficile à manœuvrer et elle l’a été encore une fois. Elle a justifié sa réputation de ne jamais lâcher. Les Italiens ont fait un match tout à fait honorable. Ils ont montré des ressources et des vertus morales assez exceptionnelles pour revenir à égalité en seconde période.

Mais ce Barça a des qualités très au-dessus de la moyenne et s’il n’a pas brillé là où il brillait auparavant, c’est-à-dire au milieu de terrain, Dieu comme il a brillé devant avec notamment Suarez et Neymar, auteurs des deuxième et troisième buts. A ces deux buteurs, il faut ajouter Messi et ce trio est absolument redoutable, y compris pour une équipe aussi solide que celle de la Juve. Messi n’a peut-être pas marqué mais il a pesé de toutes ses accélérations, de sa qualité de dribbles et de son intelligence dans les passes.

« Le Barça a plus de titres européens que le foot français »

Il ne faut pas minimiser le travail de Luis Enrique. Nous avons aujourd’hui un Barça totalement différent et les trois buts de ce match en attestent. Le premier de Rakitic est un but made in Barcelone. C’est le Barça que l’on voyait du temps de Pep Guardiola. Mais les deux autres ont été marqués sur des contres. Le Barça est aussi capable de jouer en contres et c’est une palette qui n’existait pas auparavant. Sur ce changement ou ce complément de jeu, on peut considérer que Luis Enrique a sa part de mérite. C’est difficile de comparer les époques mais on va dire que le Barça a changé et qu’il a complété son jeu, sans doute parce qu’il possède devant un trio qui est ce qui se fait de mieux dans le monde.

Le Barça s’est redressé après un début de saison très compliquée. L’entraîneur était sur la sellette mais tout a changé à partir de début janvier. Ils ont accumulé les victoires et trusté les trophées. C’est une année historique pour le Barça avec ce triplé. A lui tout seul, ce club a plus de titres européens que le football français dans son ensemble. Selon moi, le joueur de cette finale, c’est Ivan Rakitic. Ce qui me permet de rendre une nouvelle fois hommage à Luis Enrique. Rakitic était bon dans un autre registre et il a réussi merveilleusement à se fondre dans le jeu du Barça. Ça ne doit pas être simple, ça doit même être très compliqué, et comme un symbole, c’est lui qui fait un peu basculer cette finale de Ligue des champions. »

Jean-Michel Larqué