Larqué : « Par rapport à l’an passé, le PSG n’a pas progressé »

Jean-Michel Larqué - -
« On a vu un Paris Saint-Germain inconsistant, qui n’a pas été à la hauteur de l’évènement, à l’aller comme au retour. On a vu une équipe du Barça maîtriser de A à Z cette rencontre et un PSG passer à côté de son match. J’ai trouvé un Barça en mode Liga espagnole, tranquille. Et il a suffi d’un Barça en mode Liga pour éliminer le PSG. La vérité, c’est que nous avons aujourd’hui un PSG qui, par rapport à l’an passé, n’a pas progressé. Le PSG de l’an dernier me semblait, autant en Ligue des champions qu’en championnat, être meilleur que ce qu’il est cette année.
On parle de Laurent Blanc et des entraîneurs mais une équipe se prépare à 70% toute seule, entre joueurs. Ce sont les joueurs, entre eux, qui font la préparation du match sur le plan mental. Il y a un capitaine et des leaders. En 1998, ce n’est pas Aimé Jacquet qui préparait l’équipe mentalement mais Laurent Blanc et Didier Deschamps. Là, qui les prépare ? On ne sent aucune préparation. »
« Verratti aurait été l’exemple à suivre »
« On est conscient de la supériorité du Barça mais au match aller le PSG a fait un match très moyen, pour ne pas dire mauvais, et au retour aussi. Je veux bien que les joueurs du PSG ne soient pas du niveau technique de ceux du Barça, mais il y a quand même d’autres ingrédients à mettre dans un match pour essayer au moins de faire honneur à son équipe. On peut dire que Verratti a fait son match et qu’il aurait été l’exemple à suivre mais personne ne l’a suivi. Je vais prendre l’exemple de Pastore : il ne peut pas faire un meilleur match que celui qu’il a fait ce soir ? »