RMC Sport

Le jackpot pour le PSG et le Real: le détail des sommes d'argent touchées par les clubs en Ligue des champions

placeholder video
En marge de son congrès à Belgrade, l’UEFA a publié jeudi son rapport financier sur la saison 2023-2024. On y découvre notamment le montant total perçu par les clubs après leurs parcours en Coupe d’Europe avec un joli chèque pour le Paris Saint-Germain.

Toujours en lice en Ligue des champions cette saison, le PSG affrontera Aston Villa lors des quarts de finale. En cas de qualification pour le dernier carré, les protégés de Luis Enrique égaleront leur performance de la campagne 2023-2024. Et au-delà du sportif, ça pourrait encore rapporter un joli pactole aux Parisiens. Sur l’exercice précédent, Paris a empoché plus de 122,44 millions d’euros grâce à son parcours en C1.

En plus du montant touché sur son coefficient continental (30,7 millions d’euros) et sa répartition liée aux droits tv pour la France (34,1 millions d’euros), le club présidé par Nasser al-Khelaïfi a récolté un peu plus de 55 millions d’euros pour ses performances sportives et sa présence parmi les quatre derniers prétendants à la victoire finale. C’est simple, seul le Real Madrid a touché plus d’argent que le PSG sur cette édition 2023-2024 de la Ligue des champions avec 138,8 millions d’euros lors de cette saison marquée par un quinzième sacre.

Lens et l’OM bien lotis, des miettes pour les autres

Pour ce qui est des autres clubs de Ligue 1 engagés dans la prestigieuse compétition, le RC Lens a touché un peu plus de 49 millions d’euros malgré son élimination dès les poules et son bref passage en C3. Eliminé dès les barrages, l’OM n’a pas bénéficié des quelque 15 millions d’euros promis à tous les qualifiés mais a quand même empoché 6,3 millions d’euros pour son aventure en Ligue des champions.

Surtout que, bonne nouvelle pour les finances du club dirigé par Pablo Longoria, l’OM a vécu une belle épopée en Ligue Europa avant son élimination par l’Atalanta aux portes de la finale. Moins juteuse que la C1, la deuxième compétition de l’UEFA a quand même permis à Marseille de récolter 21,7 millions d’euros. Au total, donc, l’OM a touché la coquette somme d’environ 28 millions d’euros pour sa campagne continentale. Sortis poules mais éliminés des les barrages de la phase à élimination directe, Rennes et Toulouse ont mis la main sur un peu plus de 11 millions d’euros chacun. Enfin, Lille a récupéré presque 10 millions d’euros

Le prize-money des clubs français en Coupe d’Europe en 2023-2024:

  • PSG avec 122,44 millions d’euros
  • Lens avec 49,4 millions d’euros
  • Marseille avec 27, 96 millions d’euros
  • Rennes avec 11,83 millions d’euros
  • Toulouse avec 11,15 millions d’euros
  • Lille avec 9,96 millions d’euros

Le grand écart avec les féminines

Véritable parent pauvre du football continental, la Ligue des champions féminine a maintenu sa répartition économique de la saison 2022-2023 avec encore plus de 18 millions d’euros versés aux participants dont 42,9% grâce aux droits de diffusion.

Vainqueur de la compétition, le Barça a touché 1,38 million d’euros alors que les Lyonnais, finalistes malheureuses, ont glané près de 1,2 million d’euros. Là encore éliminé en demi-finale, le PSG complète le podium avec 1 peu plus de 1 million d’euros quand le Paris FC a touché 697.000 euros après son élimination dès les poules.

JGL