RMC Sport

Le PSG et l'OL continueront la Ligue des champions cette saison, selon un membre de l'UEFA

Interrogé par une radio italienne, l'Albanais Armand Duka, membre du comité exécutif de l'UEFA, a assuré que le PSG et l'OL participeront à la Ligue des champions en août, si celle-ci reprend. Ou du moins, que le gouvernement français ne pourra influer sur la compétition.

Après l'annonce, mardi soir, de l'arrêt de la saison 2019-2020 en Ligue 1, Nasser Al-Khelaïfi et Jean-Michel Aulas ont rapidement fait savoir que le PSG et l'OL comptent malgré tout poursuivre leur aventure européenne.

Si le gouvernement d'Edouard Philippe a décidé d'empêcher les compétitions en France jusqu'à la fin du mois de juillet, l'UEFA compte en effet permettre la conclusion de la Ligue des champions en août. Avec Paris et Lyon parmi les douze dernières équipes en lice. Et selon Armand Duka, membre du comité exécutif de l'instance européenne, les autorités françaises n'ont pas le pouvoir d'empêcher la poursuite de la C1 avec des représentants tricolores - ce qui n'est d'ailleurs pas d'actualité.

L'UEFA validera ou non les qualifiés européens

"Le PSG et Lyon joueront selon moi la Ligue des champions (l'édition en cours, ndlr), a déclaré l'Albanais à Radio Kiss Kiss, en Italie. La décision du gouvernement français n'affecte pas la compétition: ils peuvent arrêter le championnat de France, pas les coupes d'Europe." D'autant que le PSG et l'OL se sont déjà dit prêts à jouer leurs matchs à "domicile" à l'étranger.

Duka a également rappelé que l'UEFA aura le dernier mot dans la désignation des qualifiés européens, en cas d'arrêt prématuré d'un championnat, comme la Ligue 1. "L'objectif est bien sûr de terminer les compétitions, mais certains pays ont déjà décidé de clore les championnats, note-t-il. Dans une telle situation, c'est l'UEFA qui décidera ou non des admissions aux compétitions européennes." Après proposition des associations, évidemment.

CC