RMC Sport

Le Real de Zidane, en finale pour la 3e fois d'affilée, peut rejoindre trois mythes européens

placeholder video
Tombeur du Bayern Munich en demi-finales (1-2, 2-2), le Real Madrid aura l'occasion le 26 mai prochain de décrocher une troisième Ligue des champions d'affilée. Dans l'histoire, seuls le Real de Di Stefano, l'Ajax de Cruyff et le Bayern de Beckenbauer ont réussi un tel exploit.

C’est une performance rarissime, qui plus est dans le football moderne. En faisant tomber le Bayern Munich en demi-finales (1-2, 2-2), le Real Madrid est devenu mardi soir le premier club à se qualifier pour une troisième finale de Ligue des champions consécutive depuis la Juventus d'Alessandro Del Piero en 1996, 1997 et 1998. Mais sur ces trois finales, les Turinois n’en avaient remporté qu’une, celle de 1996 face à l’Ajax Amsterdam. Les Merengue, eux, viseront le 26 mai prochain une troisième victoire de suite dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Comme le Bayern de Gerd Müller ?

Dans son histoire, le Real y est déjà parvenu, mais il faut remonter très loin en arrière et plus précisément à l’époque d’Alfredo Di Stefano pour s'en rendre compte. Le natif de Buenos Aires et ses coéquipiers étaient parvenus à soulever la Coupe des clubs champions européens, ancêtre de la Ligue des champions, de 1956 à 1960. Plus tard, l’Ajax de Johan Cruyff n’a pas réussi à décrocher cinq C1 consécutives, mais a tout de même inscrit son nom au palmarès trois fois d’affilée, en 1971, 1972 et 1973, en l’emportant en plus sans prendre de buts en finale. Victime du Real en 2018, le Bayern Munich appartient également au cercle fermé des clubs victorieux de trois finales de C1 consécutives.

Zidane jamais éliminé comme entraîneur 

Emmenés notamment par Franz Beckenbauer et Gerd Müller, les Bavarois avaient pris la suite de l'Ajax Amsterdam en l'emportant en 1974, 1975 et 1976. Pour prendre cette succession, les protégés de Zinedine Zidane, vainqueurs de l'Atlético Madrid et de la Juventus Turin ces deux dernières années en finale, devront venir à bout de Liverpool ou de la Roma, opposés mercredi en demi-finale retour. L'entraîneur français, lui, n'a toujours pas été éliminé de la Ligue des champions depuis qu'il a débuté sa nouvelle carrière. Déjà légendaire !

RR