Lens: "Ils auront des regrets", Rothen déplore l'état d'esprit des Sang et Or en Ligue des champions

Il y avait la place, selon lui, pour faire encore mieux. Pour Jérôme Rothen, la troisième place du RC Lens dans son groupe de Ligue des champions reste une petite déception. S’ils n’ont pas réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale, les Sang et Or ont gagné le droit d’être reversés en barrages de Ligue Europa grâce à leur victoire mardi face au FC Séville (2-1).
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder les Coupes d'Europe
"Peu de personnes pensaient que nous aurions huit points à l'issue de cette phase de poule, s’est félicité Franck Haise après le match. Ce bilan nous donne la place pour continuer de grandir. Nous sortons la tête haute. Le bilan, certes, n'est pas parfait, mais j'en suis fier. Je suis fier d'avoir huit points. Nous les avons pris, et nous allons continuer à avancer." Une analyse que ne partage pas Jérôme Rothen.
Larqué en désaccord avec Rothen
"Ce qui me frustre, c’est l’analyse de Franck Haise, qui ne correspond pas à ce que j’aime d’un état d’esprit de compétiteur, a-t-il réagi ce mercredi dans son émission "Rothen s’enflamme" sur RMC. Il faut être très exigeant. Je trouve que ce que Franck Haise a amené depuis qu’il est à Lens est génial. Il a maintenu le club, l’a fait revenir en Ligue des champions… Ils ont été plus qu’au rendez-vous à l’aller contre Arsenal. On était les premiers à les féliciter. Mais j’ai eu l’impression qu’ils se sont satisfait de leurs deux premiers matchs contre Séville (1-1) et Arsenal (victoire 2-1). Mardi, ils gagnent, pas de souci. Mais ils gagnent face à une équipe qui est à l’agonie en C1 et en Liga…"
Et d’ajouter : "J’ai croisé la route de grands compétiteurs comme Didier Deschamps. Il n’aurait jamais accepté ce genre de discours. Tu ne dois pas accepter ça. Bien sûr, il y a la Ligue Europa, on va sans doute se régaler. Mais aujourd’hui, tu dois finir dans les deux premiers. Ils auront des regrets. Quand je regarde leur effectif, je me dis que les joueurs auront des regrets dans quelques années. Je ne dis pas ça pour les dénigrer mais je ne suis pas certain qu’ils rejouent tous la Ligue des champions."
Pour Jean-Michel Larqué, il ne faut pourtant pas sous-estimer la performance réussie par les Lensois pour leur grand retour sur la scène européenne : "Tout le monde sait que Lens s’est affaibli cet été en perdant Seko Fofana et Loïs Openda. Et puis Lens a été catastrophique hier en première période mais a quand même réussi à sauver l’essentiel. Je trouve que le Racing, qui était dans un groupe difficile, voire très difficile, a fait ce qu’il avait à faire. Jérôme est exigeant avec les faibles, et très conciliant avec les forts comme le PSG."