RMC Sport

Les fans de football favorables à la Super League? A22 dévoile un premier sondage

placeholder video
Ce lundi soir, A22 le promoteur de la Super League a présenté une étude évaluant le niveau d'intérêt des supporters européens pour la compétition. Un sondage réalisé sur huit pays qui semble montrer un certain enthousiasme populaire.

Les fans derrière la Super League? A22, promoteur de la Super League, a publié ce lundi une étude menée par OpinionWay qui semble témoigner un certain enthousiasme du public pour le projet de compétition dissidente. Une étude réalisée du 1er au 8 février avec un échantillon de 6458 fans de football âgés de 15 ans ou plus vivant en France, Espagne, Allemagne, Italie, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Portugal et en Belgique.

C’est en Espagne et en Italie que la décision de la justice européenne de décembre dernier a fait le plus de bruit. 66% des Italiens avaient entendu parler de cette décision. 77% des fans de football européens interrogés estiment que c’est une bonne décision. En France, 75% des fans de football ont répondu que c’était une bonne décision.

Les fans du PSG très favorables

En France, à la question "dans quelle mesure êtes-vous favorable ou non à la création de cette Super League", les supporteurs du PSG sont à 81% favorables, ceux de l’OM à 78% et ceux de l’OL à 66%. Au niveau européen, 86% des 15-24 ans sont favorables à cette compétition.

La Une des GG - 9h30/10h : La Super League peut-elle gagner son combat ? - 23/12
La Une des GG - 9h30/10h : La Super League peut-elle gagner son combat ? - 23/12
20:13

Un enthousiasme qui s'atténue chez les plus âgés. En effet, chez les 50-64 ans, seuls 66% se déclarent favorables à la création de cette compétition, et seulement 59% pour les plus de 65 ans. Pour le public français, cette Super League est "une bonne idée" avec un "système plus juste" dans ce "format innovant" avec "plus de suspense". En revanche, les amateurs de football européen trouvent qu'il "y a déjà trop de matchs".

Et même si l'UEFA a fortement communiqué ce lundi sur son nouveau format de la Ligue des champions, ce sondage estime que 70% des fans de football européens n'ont pas entendu parler des nouveautés de la C1. "Ce sondage permet de connaître l'opinion des fans de football. Je suis interpellé par les différences de résultats entre les générations", souligne le cofondateur de A22, promoteur de la Super League, Anas Laghrari.

Nicolas Pelletier