Les tops et flops de Monaco-Leverkusen : Glik le goleador, Sidibé la valeur sûre…

LES TOPS
Kamil Glik
Ce n’est pas possible, il est avant-centre ! Déjà auteur d’un but et impliqué sur un second dimanche contre Angers (2-1), Kamil Glik a remis ça contre le Bayer Leverkusen. Et sa réalisation vaut de l’or. Monté dans les dernières minutes pour arracher le match nul, l’ancien défenseur du Torino a envoyé une merveille de reprise de volée, imparable pour Bernd Leno, depuis l'extérieur de la surface (94e). Inespéré !
Javier Hernandez
Le Bayer Leverkusen est venu à Louis-II avec de belles intentions ce mardi. Javier Hernandez s’est chargé de les concrétiser, d’un coup de tête à bout portant (73e). Une juste récompense pour « Chicharito », qui avait été le joueur du Bayer le plus dangereux avant ce but. Vif et toujours bien placé, le Mexicain avait déjà inquiété deux fois Subasic (45e+2, 47e). L’ancien joker de Manchester United confirme son excellente forme, puisqu’il a déjà marqué quatre buts en quatre matchs de Bundesliga.
A lire aussi >> Revivez le live de Monaco-Leverkusen
Djibril Sidibé
Peu importe le poste qu’il occupe, Djibril Sidibé assure. Placé sur le côté gauche de la défense monégasque, l’international français a parfaitement tenu son couloir, à l’inverse d’Andrea Raggi, un peu plus en difficulté à droite. Rapide, ce qui lui permet de gagner la très grande majorité de ses duels, Sidibé a aussi été à l’origine des actions monégasques les plus dangereuses (45e, 51e). De loin le meilleur joueur de l’ASM ce mardi soir.
L’opération comptable
Après son succès à Tottenham (2-1), on attendait forcément que Monaco confirme avec trois nouveaux points, à domicile face à Leverkusen. L’ASM n’en a finalement pris qu’un mais cela suffit pour conserver la place de leader du groupe E. Avec quatre unités en deux matchs, Monaco devance d’un point Tottenham, vainqueur sur le terrain du CSKA Moscou (1-0). Les deux confrontations à venir face aux Russes, derniers de la poule, pourraient rapprocher les Monégasques des 8es de finale.
LES FLOPS
La frilosité monégasque
Le manque d’ambition des Monégasques dans le jeu avait déjà failli coûter cher il y a deux semaines lors du déplacement à Tottenham. Cette fois, l’ASM a eu encore plus chaud. Pas inspirée, trop frileuse, souvent coupée en deux, l’équipe de Leonardo Jardim n’a presque rien montré et n'a dû son salut qu'à une improbable volée de Glik. Ses frappes au but se comptent sur les doigts d’une main. Vraiment décevant pour une équipe qui possède la meilleure attaque de Ligue 1.
A lire aussi >> Monaco-Leverkusen : Desailly se filme pendant le but de Glik !
Joao Moutinho
Dans le quasi néant du jeu monégasque, Joao Moutinho a sa part de responsabilités. D’habitude au rendez-vous lorsqu’il s’agit d’élever son niveau lors des soirées européennes, le Portugais a été bien discret. Muselé par la paire Aranguiz-Kampl, il n’a jamais réussi à lancer le jeu de l’ASM ni à servir Valère Germain, sevré de ballons.