RMC Sport

Ligue des champions: Benfica, Rangers... les adversaires potentiels pour Monaco au 3e tour préliminaire

placeholder video
Troisièmes de Ligue 1 la saison dernière, les Monégasques s'apprêtent à disputer un troisième tour qualificatif de Ligue des champions. Le tirage au sort aura lieu ce lundi (12h) et il devrait placer un redoutable adversaire sur la route de l'ASM.

Plus qu'une journée de suspense. Monaco connaîtra ce lundi (12h) l'identité du premier adversaire de sa campagne qualificative pour la Ligue des champions, lors d'un tirage au sort assurément relevé pour le club du Rocher. Troisièmes de Ligue 1 la saison dernière, les hommes de Philippe Clement doivent passer par un troisième tour qualificatif, et cela n'est pas une mince affaire. En vertu de son coefficient UEFA, le club du Rocher est en effet privé du chapeau des têtes de série, ce qui lui complique la tâche pour la cérémonie prévue à Nyon, au siège de la Confédération européenne.

>> Découvrez les offres de RMC Sport et suivez en direct la Ligue des champions

Deux voies différentes

Cinq équipes peuvent ainsi croiser la route des Monégasques : le Benfica Lisbonne, épouvantail de ce tour, les Glasgow Rangers, récents finalistes de la Ligue Europa, le PSV Eindhoven, habitué des joutes européennes, ou le vainqueur du deuxième tour qualificatif opposant le Dynamo Kiev à Fenerbahçe, qui aura lieu les 20 et 27 juillet. A l'inverse, le chapeau des non-têtes de série, celui de Monaco, paraissait beaucoup plus abordable, avec le Sturm Graz (Autriche), l'Union Saint-Gilloise (Belgique) et le vainqueur du match opposant Midtjylland (Danemark) à Larnaca (Chypre).

Pour rappel, les qualifications à la C1 sont réparties en deux tableaux distincts : la "voie des champions" composée des clubs champions de nations de second rang, et la "voie de la Ligue", où figurent des équipes de grandes nations ayant terminé deuxième ou troisième de leur championnat respectif, comme Monaco, qui misera sur l'expérience de la saison passée pour s'extirper de ce tour. Après un succès contre le Sparta Prague au même stade en 2021-22, il avait échoué en barrages, aux portes de la phase de groupes, face au Shakhtar Donetsk (0-1, 2-2 après prolongation). Reversé en Ligue Europa, Monaco avait été éliminé en huitième de finale par Braga.

Début du troisième tour le 2 ou 3 août

Les coéquipiers de Wissam Ben Yedder sont invaincus pour l'instant en préparation avec deux victoires face au Cercle Bruges (1-0) et Portimonense (2-0), et trois nuls contre Saint-Gall (1-1), Austria Vienne (2-2) et l'Inter Milan (2-2). Face aux Milanais samedi, ils ont pu compter sur les débuts du milieu offensif japonais Takumi Minamino, entré à la pause. L'autre recrue estivale, l'attaquant belge Breel Embolo, était en revanche resté en Principauté.

L'entrée en lice des Monégasques au troisième tour qualificatif est programmée le 2 ou 3 août pour le match aller, avec une manche retour le 9 août. Entre temps, le tirage au sort des barrages, ultime tour avant la phase de groupes, est prévu le 2 août. En cas d'élimination au troisième tour qualificatif, ou en barrages, l'ASM sera reversé en phase de groupes de Ligue Europa.

Les adversaires possibles pour Monaco : Benfica, Glasgow Rangers, PSV Eindhoven, ou le vainqueur du deuxième tour entre le Dynamo Kiev et Fenerbahçe

RR avec AFP