Ligue des champions : Benzema au top, Monaco flanche

Lacina Traoré - AFP
Groupe A : Pogba sauve la Juve
La Juventus Turin est passée tout près de la porte ce mardi soir. Menés 2-1 par l’Olympiakos à l’heure de jeu, les Turinois l’ont finalement emporté (3-2) grâce à un but libérateur de Paul Pogba (67e). Andrea Pirlo, auteur d’un coup franc, et ses coéquipiers reviennent donc à hauteur de leur adversaire du soir avec six points. La qualification se jouera entre ces deux équipes et l’Atlético Madrid, qui s’est imposé à Malmö (2-0) et qui est leader du groupe A avec neuf points. Antoine Griezmann est entré en seconde période.
Groupe B : Benzema enfonce Liverpool
Brendan Rodgers avait décidé d’aligner quasiment une équipe bis ce mardi sur la pelouse de Santiago-Bernabeu. Après la claque reçue à l’aller (3-0), l’entraîneur de Liverpool ne se berçait pas de beaucoup d’illusions et voulait préserver ses troupes en vue du choc contre Chelsea, ce samedi en Premier League. Il le regrettera peut-être, car le Real était presque prenable. Si les champions d’Europe en titre ont dominé le match, ils ne sont imposés que sur la plus petite des marges (1-0), grâce à un but de Karim Benzema (27e). Le cinquième but du Français cette saison en C1, le 41e de sa carrière. A 26 ans, l’ancien Lyonnais est déjà le 10e meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des champions (hors tours préliminaires), à égalité avec Zlatan Ibrahimovic. Si le Real est déjà qualifié pour les huitièmes, Liverpool n’est que troisième du groupe, trois points derrière le FC Bâle, qui a facilement dominé Ludogorets (4-0).
Groupe C : Monaco méritait mieux
Si les Monégasques ne se qualifient pas pour les huitièmes de finale, ils pourront regretter longtemps les occasions manquées ce mardi soir, au stade de la Luz. Emmenés par un Yannick Ferreira-Carrasco intenable dans son couloir droit, les hommes de Leonardo Jardim ont mis au supplice la défense du Benfica, notamment en seconde période. Mais le manque de réalisme, incarné par un Lacina Traoré pas dans le coup, a fini par coûter cher. Et c’est sur un corner que Talisca, libre de tout marquage, a puni l’ASM, qui n’avait pas encore encaissé de but en Ligue des champions cette saison. Toujours deuxième de la poule B derrière le Bayer Leverkusen, vainqueur sur la pelouse du Zénith Saint-Pétersbourg (2-1), Monaco jouera sa qualification sur le terrain du club allemand, puis à domicile contre le club russe.
Groupe D : Dortmund en 8e, Arsenal se saborde