RMC Sport

Ligue des champions: Benzema, Juninho, Govou... ces buts de classe de l'OL face au bayern

L'Olympique Lyonnais joue une place en finale de Ligue des champions ce mercredi soir (21h, sur RMC Sport 1) face au Bayern Munich. Les deux équipes se sont déjà affrontées à huit reprises dans cette compétition au cours de leur histoire, surtout dans les années 2000. L'occasion de revenir sur trois buts de grande classe marqués par les Gones face aux Bavarois.

Dix ans après, l'Olympique Lyonnais retrouve le Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des champions. Ce précèdent n'a pas laissé forcément un grand souvenir aux Gones, qui s'étaient inclinés 3-0 sur un triplé d'Ivica Olić, au match retour. Mais au cours des vingt dernières années, les deux équipes se sont déjà affrontées à huit reprises et se connaissent donc plutôt bien.

Une victoire 3-0 en 2001 dont un bijou de Govou

Le bilan est malgré tout à l'avantage des Bavarois avec 6 victoires et 2 défaites. Jamais vraiment en réussite face au Bayern Munich, l'Olympique Lyonnais a pourtant inscrit de jolis buts face à ce qui apparaît cette année comme le grand favori de la compétition. 

Les supporters lyonnais se souviendront certainement de ce but mémorable de Sidney Govou face au Bayern Munich. C'était le 6 mars 2001 quand l'attaquant français envoyait une frappe du droit dans la lucarne d'Oliver Kahn, pour une victoire 3-0. Sous un format différent, Lyon avait été éliminé en deuxième phase de groupes malgré ce succès. 

La merveille de coup franc de Juninho 

Actuel directeur sportif de l'OL, Juninho sait lui comment gagner face au Bayern Munich. Le milieu brésilien avait placé un coup franc dont lui seul a le secret pour ouvrir le score lors de la victoire des Gones (2-1) en phase de groupes le 5 novembre 2003. Juninho et ses coéquipiers avaient terminé ensuite à la première place de leur groupe, devançant le Bayern. 

Plus contemporain, le but de Karim Benzema le 10 décembre 2008 lors de la défaite 3-2 à Gerland, avec un dribble réussi du Français face à Michael Rensing, Les deux équipes s'étaient qualifiées pour les huitièmes de finale. 

Autant de souvenirs pour les supporters de l'OL, qui espéreront ce mercredi que la bande à Memphis Depay parviendra à inscrire de nouveaux buts de légende face au Bayern Munich. Pour leur permettre, peut-être, de rejoindre une première finale de Ligue des champions face au PSG déjà qualifié. 

GL