RMC Sport

Ligue des champions: calendrier, nombre de points, barrages… ce que doit faire le PSG pour éviter l'élimination

placeholder video
Le PSG a confirmé ses difficultés de la saison en Ligue des champions en s’inclinant sur la pelouse du Bayern Munich, mardi, lors de la cinquième journée (1-0). Les joueurs de Luis Enrique ont désormais trois matchs pour décrocher une place de barragiste et éviter un flop retentissant.

Le PSG n’est pas encore tombé dans le vide, mais le précipice se rapproche dangereusement. En difficulté depuis le début de sa campagne de Ligue des champions, le club de la capitale a subi une nouvelle déconvenue sur la pelouse du Bayern Munich, mardi, lors de la cinquième journée (1-0). Au terme d’une prestation sans saveur, les joueurs de Luis Enrique, plombés par l’exclusion d’Ousmane Dembélé en début de seconde période, ont cédé sur une grosse erreur de Matvey Safonov, qui a profité Kim Min-jae.

Avec cette troisième défaite en cinq sorties, après celles chez Arsenal (2-0) et face à l’Atlético de Madrid (1-2), les Parisiens se retrouvent dans une position délicate au classement. En attendant les matchs de ce mercredi, les coéquipiers de Bradley Barcola, transparent en C1, pointent provisoirement à la vingt-sixième place du classement, qui regroupe désormais toutes les équipes engagées. Une situation inquiétante mais pas encore rédhibitoire pour le PSG...

Entre 8 et 10 points pour être barragiste

Dans cette nouvelle formule de la C1, les huit premiers se qualifieront directement pour les huitièmes de finales. Pour faire partie de ce gratin, il faudra sans doute obtenir entre 13 et 16 points, d’après les prévisions et les modèles statistiques. Un total qui paraît désormais hors de portée des champions de France. En revanche, les demi-finalistes de l’édition précédente peuvent toujours viser une place de barragiste. Ils devront pour cela terminer entre la neuvième et la 24e place, en obtenant à priori entre 8 et 10 points.

A trois journées de la fin, Paris ne compte que 4 points. Les partenaires de Marquinhos devront donc gagner au moins un match, sans perdre les deux autres, pour espérer accrocher les barrages. Deux victoires pourraient leur permettre de monter dans le classement. Un sans-faute leur assurerait même une place de choix dans le top 24. Mais rien ne semble acquis tant ce PSG se montre maladroit et friable sur la scène européenne depuis plusieurs semaines.

Deux matchs abordables et un choc contre Manchester City

Pour éviter un flop retentissant, les joueurs de la capitale vont devoir élever leur niveau lors de leur déplacement à Salzbourg (le 10 décembre), avant de recevoir Manchester City (le 22 janvier) et de conclure leur phase de ligue à Stuttgart (le 29 janvier). Malgré leur manque d’efficacité et leurs lacunes défensives, les Parisiens apparaissent en mesure de s’imposer à Salzbourg, là où Brest est venu gagner 4-0 début octobre. Les Autrichiens occupent provisoirement la trentième place du classement, avec un succès et quatre défaites au compteur.

L’émission qui dit tout haut ce que le monde du foot pense tout bas ! L’« After Foot », émission de foot la plus puissante en France, entame sa 19e saison ! 
« Génération After », émission composée de chroniqueurs qui ont grandi avec l’After, vous accompagne de 20h00 à 22h00. Avec Nicolas Jamain en chef d’orchestre, entouré de Kevin Diaz, Walid Acherchour, Ricardo Faty, Simon Dutin, Jimmy Braun et Sofiane Zouaoui.
Au programme, des débats passionnés, de nombreux invités et de nouvelles chroniques. 
De 22h00 à minuit, place à la version originelle et historique de l’After autour de Gilbert Brisbois, Daniel Riolo, Stéphane Guy et Florent Gautreau. Les soirs de Ligue des Champions, Jérôme Rothen et Emmanuel Petit viennent renforcer l’équipe. 
Les soirs de matchs, Nicolas Vilas est aux commandes de l’After Live, le nouveau rendez-vous qui réinvente le commentaire de match: au 3216, surs les réseaux sociaux ou le chat Youtube, venez participer.
C'est toujours Thibaut Giangrande pilote l’After Foot le samedi soir.
Le Top de l'After Foot : Emmanuel Petit : "Le foot, ce sont des émotions. Et je n'éprouve aucune émotion en regardant jouer le PSG" – 26/11
13:14

Idem pour Stuttgart, vingt-cinquième, avec une seule victoire. En revanche, le choc face à Manchester City s’annonce plus compliqué, même si les protégés de Pep Guardiola, provisoirement 15es, traversent actuellement un véritable trou noir, avec quatre défaites consécutives et un nul (toutes compétitions confondues). Alors qu’ils menaient 3-0 face à Feyenoord, mardi à l’Etihad Stadium, les coéquipiers d’Erling Haaland ont concédé un nul spectaculaire en encaissant trois buts dans le dernier quart d’heure (3-3).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport