Bayern-PSG: "alarme", "problème géant"… Paris alerte la presse européenne

Il y avait beaucoup de choses à dire sur la folle soirée de Ligue des champions vécue mardi soir. Il y eut des buts en pagaille (40 en neuf matchs), les très gros cartons de l’Atlético de Madrid (0-6 à Prague), de l’Atalanta (1-6 sur le terrain des Young Boys de Berne), d’Arsenal à Lisbonne (1-5, contre le Sporting) et de Leverkusen contre Salzbourg (5-0) et l’incroyable sabordage de Manchester City contre le Feyenoord Rotterdam (3-3 après avoir mené 3-0). Moins spectaculaire, le match entre le Bayern et le PSG (1-0) fait aussi partie de ceux qui ont retenu l’attention. Car après cinq matchs, Paris est 26e et virtuellement éliminé de la compétition.
"Problème géant pour le PSG"
La situation parisienne met notamment en alerte la presse espagnole. "Alarme sur deux géants", affiche As en une de son site. Le journal associe le sort parisien à celui de Manchester City en affichant les mines déconfites des deux techniciens espagnols, Luis Enrique et Pep Guardiola, après les désillusions de leur équipe respective. "Problème géant pour le PSG", insiste As. Marca reprend la déclaration de Luis Enrique: "restez tranquille, le coupable c’est moi".
La troisième défaite parisienne en Ligue des champions suscite inévitablement une certaine incrédulité en France également. Dans l’After sur RMC, Daniel RIolo a déploré le choix de Luis Enrique de titulariser Matvey Safonov mais aussi ses projets techniques trop illisibles. "Est-ce que l’idée de Luis Enrique est de toujours vouloir jouer de la même manière ou de vouloir créer quelque chose de neuf qui va surprendre l’adversaire? Ce gars déstabilise ses joueurs." Emmanuel Petit déplore, lui, l’absence de sensations transmises par cette équipe. "Il n’y a pas un joueur qui me procure des émotions", lance le champion du monde 1998.
"Paris se débat mais s'enfonce", titre Le Parisien. "La plus faible équipe du PSG version QSI", estime l'ancien joueur parisien Stéphane Dalmat dans le journal qui s’attarde sur l’erreur de Matvey Safonov: "une faute de main qui coûte cher".
Pour L’Equipe, ce revers illustre "le déclassement" de cette équipe parisienne "proche du vide" avec cette 26e place au classement qui place pour le moment Paris sur la route de l’élimination. Le quotidien sportif s’attarde sur les choix ratés de de Luis Enrique mais aussi sur le carton rouge d’Ousmane Dembélé: "un leader ne devrait pas faire ça".