Ligue des champions: ce que coûterait au PSG une élimination dès la phase de poules

Ils vont devoir se transformer en guerriers. Troisièmes de leur poule avec seulement quatre points au compteur, les Parisiens se déplacent ce mardi à Naples (coup d’envoi 21h, à suivre en exclusivité sur RMC Sport) à l’occasion de la quatrième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. S’il ne risque pas l’élimination, le PSG joue très gros sur la pelouse du San Paolo. En cas de défaite, le club de la capitale se retrouverait ainsi à quatre longueurs de son adversaire du soir et potentiellement à cinq points de la tête du groupe C si Liverpool domine l’Etoile Rouge Belgrade.
Une défaite rapprocherait donc le club de la capitale du précipice et d’une grosse désillusion sportive. Mais pas seulement. Car la Ligue des champions revêt aussi d’importants enjeux financiers. Comme nombre de ses rivaux, Paris compte sur la manne financière représentée par cette compétition, surtout à partir des huitièmes, pour toucher un joli pactole. D’après les chiffres officiels communiqués par l’UEFA pour la saison dernière, le PSG avait gagné 12,7 millions d’euros pour sa participation à la phase de poules et 8,155 millions pour ses performances.
Une prime de 19 millions d'euros pour le vainqueur
Il avait également perçu 35,2 millions d’euros au titre des parts de marché liées aux droits TV et 6 millions d’euros pour avoir participé aux huitièmes de finale. Au total, ce sont donc 62 millions qui avaient atterri dans les caisses du PSG. Le club de la capitale aurait pu toucher 6,5 millions d’euros supplémentaires en participant aux quarts de finale et 7,5 millions d’euros en plus en atteignant le dernier carré. La saison dernière, Liverpool avait hérité de 11 millions d’euros en plus en tant que finaliste malheureux, alors que le Real Madrid avait récupéré 15,5 millions d’euros pour sa victoire finale.
>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport
Pour cette saison, l’UEFA a revu son barème financier puisqu’elle a décidé d’attribuer 15,25 millions d’euros pour chacun des 32 participants. Chaque victoire en phase de poules rapporte 2,7 millions d’euros et chaque match nul 900.000 euros. Les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale remporteront 9,5 millions d’euros. Pour les quarts, ce sera ensuite 10,5 millions d’euros. Les demi-finalistes prendront 12 millions d’euros. Le vainqueur empochera 19 millions d’euros, contre 15 millions d’euros pour le finaliste malheureux.
Un nouveau bonus cette saison
Il faudra ajouter à ces primes les retombées liées aux recettes télévisuelles, plus élevées pour les clubs les plus exposés médiatiquement. L’UEFA a par ailleurs mis en place un nouveau bonus cette saison. Près de 585 millions d’euros seront distribués aux 32 clubs engagés sur la base d’un classement par coefficient. Le partage se fera en fonction des résultats des équipes sur les dix dernières années sur la scène européenne. Aller loin en Ligue des champions cette saison permettra donc aux clubs de cumuler des points et d'espérer toucher une belle prime à l'issue de la compétition.
Sur son site, l'UEFA indique que l’équipe la moins bien classée recevra une part de 1,108 millions d’euros, l’équipe la mieux classée touchera 35,46 millions d’euros. Paris a donc tout intérêt à ne pas se manquer ce soir dans l'ambiance bouillante du San Paolo.