Ligue des champions : comment l’OL peut se qualifier face à Séville

Avec ses trois points décrochés à Zagreb (0-1) et la victoire de la Juventus à Séville (1-3), l’OL ne pouvait espérer meilleur bilan ce mercredi lors de la cinquième journée de la Ligue des champions. Désormais, le club rhodanien compte trois points de retard sur les Andalous, qu’ils tenteront de coiffer dans deux semaines lors d’une finale au Parc OL pour accompagner les Turinois en huitièmes. Mais les hommes de Bruno Genesio vont devoir gagner par au moins deux buts d’écart. On vous explique pourquoi.
La situation
FC Séville : 10 points, +4 de différence de buts (7 buts inscrits, 3 buts encaissés)
OL : 7 points, +2 de différence de buts (5 buts inscrits, 3 buts encaissés)
Le règlement
En cas d’égalité de points, c'est le nombre de points dans les confrontations directes qui prévaut, puis la différence de buts particulière, la meilleure attaque particulière et enfin la meilleure attaque à l'extérieur dans les confrontations directes. En cas de nouvelle égalité, on s’intéresse alors à la différence de buts générale. Si les deux formations sont encore au coude à coude, celle qui a marqué le plus de buts l’emporte.
La mission de l’OL
Première condition pour l'OL pour se hisser en huitièmes, s’imposer afin de revenir à hauteur de Séville avec 10 points. Mais battus 1-0 fin septembre en Andalousie, Alexandre Lacazette & co devront l’emporter par au moins deux buts d’écart. En effet, s’ils s’imposent 2-1, les Lyonnais auront marqué moins de buts à l’extérieur que leur adversaire dans les confrontations directes.
Et s’ils l’emportent 1-0, les deux équipes auront, vous l'aurez noté, le même nombre de points, une égalité parfaite dans leurs confrontations directes et une différence de but générale également identique... Mais le FC Séville remportera la mise grâce à son plus grand nombre de buts inscrits durant cette phase de poules. Deux buts d'écart et les Lyonnais seront en huitièmes !
A lire aussi >> OL, Bruno Genesio : "On nous avait prédit un avenir macabre"
A lire aussi >> Ligue des champions: le Real, la Juve et Leicester rigolent, Porto et Séville grimacent