Ligue des champions: comment la presse européenne a réagi au tirage

Le tirage au sort du Final 8 de la Ligue des champions a rendu son verdict ce vendredi. Champion de France, le PSG a hérité d’un adversaire à sa portée avec l’Atalanta Bergame en quarts, puis un potentiel duel face au vainqueur de Leipzig-Atlético en demi-finales. Logiquement, les médias des autres pays européens se sont surtout attardés sur leurs propres représentants pour ce final tant attendu à Lisbonne.
L’Italie dans l’attente
En Italie, le quart de finale entre le PSG et l’Atalanta s’offre sans surprise la une des sites spécialisés. Du côté de la Gazzetta dello Sport, on espère que l’équipe entraînée par Gian Piero Gasperini "montrera qui elle est à Neymar". Les médias transalpins rappellent volontiers que les protégés de Thomas Tuchel n’ont pas joué depuis le 11 mars et n’auront que deux matchs officiels, contre l’ASSE et l’OL, avant de retrouver le gratin du football européen à Lisbonne. On veut y croire pour les Lombards au moment de se frotter à l’armada francilienne composée d’Icardi, Mbappé et autres Verratti ou Di Maria.
Le sort des autres clubs italiens encore en lice n’est pas encore joué. Battu à l’aller par l’OL (1-0), la Juventus tentera de décrocher son billet pour le Final 8 lors de son huitième de finale retour, le 7 août prochain. Le Napoli voudra signer un exploit au Camp Nou face au Barça après le nul concédé à domicile (1-1). Avec l’avantage du terrain et la belle forme des Ronaldo, Dybala et consorts, on se montre plutôt optimiste de l’autre côté des Alpes et on se met à rêver d’un quart de finale contre le Real Madrid ou Manchester City. Pour les Napolitains de Gennaro Gattuso, cela semble compliqué mais pas impossible.
L’Espagne espère un Clasico
Du côté de l’Espagne, la confiance semble de mise. En affrontant Leipzig, privé de Timo Werner, en quarts de finale, l’Atlético a eu de la "chance" selon le quotidien AS. Même son de cloche pour le journal Marca qui salue le "bon tirage au sort" des Colchoneros qui pourraient même éviter de croiser la route du Barça et du Real en demi-finales.
Concernant les deux prétendants au titre en Liga, l’optimisme est de rigueur de l’autre côté de la frontière. Malgré leur défaite à domicile contre Manchester City (1-2), la presse ibérique veut croire à un retour en grâce des Merengues en Ligue des champions. Surtout, on espère une demi-finale de rêve contre le rival Barcelone, en ballottage favorable face à Naples. "Madrid et le Barça peuvent se voir en demi-finale" titre ainsi AS. Pour la presse catalane, on suggère que le Barça aura fort à faire pour voir la finale avec un gros quart de finale face au vainqueur de Bayern-Chelsea puis une demi-finale potentielle contre le Real.
Le "cauchemar" de City
Outre-Manche, le destin de Chelsea ne fait presque plus aucun doute après sa déroute à Stamford Bridge contre le Bayern Munich (0-3) en huitième de finale aller. Et forcément, les médias britanniques se concentrent sur Manchester City, la principale chance des clubs anglais.
Le Daily Mail voit l’équipe entraînée par Pep Guardiola s’en sortir face au Real mais craint un quart de finale contre la Juventus et une potentielle demi-finale contre le Bayern ou le Barça. Un parcours semé d’embûches aux allures de "cauchemar". Idem pour Sky Sports et le Telegraph où on pense d’abord à finir le travail face au Real de Zidane, avant un duel éventuel contre l’OL ou la Juventus. Enfin, en Allemagne, on s’attend à des matchs compliqués à la fois pour le Bayern Munich et pour le RB Leipzig, sans oublier de rappeler que les deux derniers représentants de Bundesliga pourraient se retrouver uniquement en finale.
>> La Ligue des champions est à suivre en exclusivité sur RMC Sport