Ligue des champions: Comment réussir son mercato MPG

Ouf, la trêve internationale est terminée, la Ligue 1 revient ce vendredi, tous comme la PL, la Liga, la Serie A… Et le scenario est écrit d’avance : pendant que vous serez en train de chambrer vos potes sur le doublé improbable de Liénard face au PSG, un de vos pote va vous lancer: "bon ok, je prends le bouillon en Ligue 1, mais on se lance en Ligue des champions, là je vais vous fumer, j’ai vu tous les matchs de Leipzig."
>> Si vous n'êtes pas encore sur Mon Petit Gazon, ça se passe par ici
Mais attention, même si vous avez l’habitude des mercatos MPG, cette fois c’est très différent. On vous explique comment tirer votre épingle du jeu.
Tout d’abord les spécificités : Ca joue sur le premier tour, il n’y a que six journées. Et donc des ligues de quatre. Pas beaucoup de concurrence au mercato. D’autant qu’il y a 32 équipes. Donc beaucoup plus de joueurs qu’en Ligue 1. Et beaucoup plus de stars aussi (6 joueurs à plus de 50 millions).

Un premier tour totalement maitrisé
Regarder le calendrier
Plus encore que sur les MPG Championnat, l'étude du calendrier est cruciale sur un MPG Champions. Entre deux grosses équipes, on privilégiera celle qui a un groupe favorable. Par exemple, il vaut mieux casser sa tirelire pour des joueurs de Manchester City qui devraient avoir 6 matches "abordables" avec le Shaktar, le Dynamo Zagreb et l'Atalanta que pour des joueurs du Barça qui devraient avoir plus de difficultés contre Dortmund et l'Inter. Avec ce raisonnement les joueurs du Bayern semblent être aussi une bonne pioche avec dans ce groupe l'Olympiakos et l'Etoile Rouge.
Ne pas se laisser griser par le prestige des joueurs
Après des mois de frustration à ne pas pouvoir recruter beaucoup de stars dans les MPG Championnat, attention à ne pas s'enflammer vu le plateau à disposition. Oui, c’est tentant de mettre 200 millions sur Messi. Sauf que… Hormis les joueurs ciblés plus haut, privilégiez des joueurs au prix, et les pépites trouvées ici. Avec seulement 4 participants par poule et autant de joueurs à dispo ce n'est pas si grave de rater du monde aux premiers tours. Voila l’équipe d’un camarade qui s’est pourtant fait fumer au premier tour du mercato. Pas dégueu. Et vous aurez plus de choix au moment de faire votre compo.

En vrai je l'affronte au premier match et je vais le fumer
Gardiens: Ne soyez pas frileux!
Pour ceux qui seraient tentés par les gardiens des grosses équipes, méfiance! Outre l'alternance qui peut parfois exister dans les gros clubs, il n'est pas certain que Ederson ne touche beaucoup de ballon à City. Il assurera ainsi un 5 ou 5.5 à chaque match mais jamais de grosse note. Privilégiez plutôt un groupe homogène comme celui de Lyon. Anthony Lopes comme tous les Lyonnais se transcendent souvent dans cette compétition et a priori il n'y a pas de grosse équipe à carton dans ce groupe.
Attention aux suspensions / blessure
Ca a l’air bête comme ça, mais on a quand même deux potes qui ont enchéri sur Laporte au premier tour, donc on préfère prévenir. Comme d'habitude à MPG il faut surveiller les joueurs non disponibles. Les blessés longue durée comme Aymeric Laporte ou les suspensions longues comme Neymar. Car oui, pas de Ney/Ney contre le Real mercredi.

Comment claquer 26 millions en toute tranquillité