Ligue des champions: Des 8es entre membres du "Big 5"

Les admirateurs d’une Super-ligue fermée européenne apprécieront le clin d’œil. Les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions proviennent des cinq grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, France). Une grande première depuis le début de la formule de la Ligue des champions en 1992 (elle était anciennement appelée la Coupe des clubs champions). Soit les cinq premières nations au classement UEFA.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
Dans le détail, l’Angleterre et l’Espagne seront les mieux représentées après la qualification de leurs quatre représentants pour le tour suivant: Liverpool, Manchester City, Tottenham et Chelsea pour la Premier League, le FC Barcelone, le Real Madrid, l’Atlético de Madrid et le FC Valence pour la Liga.
L’Allemagne aura trois équipes au prochain tour: le Bayern Munich, le Borussia Dortmund et le RB Leipzig (le Bayer Leverkusen reversé en Ligue Europa), tout comme l’Italie avec la Juventus, Naples et l’Atalanta Bergame (l’Inter Milan reversée en Ligue Europa). Enfin la France complète le casting avec le PSG et Lyon.
L'Ajax s'est raté
Ce tir groupé a été rendu possible par une dernière journée à rebondissements qui a fait les affaires de Lyon et de l’Atalanta Bergame, miraculés. En position de force pour atteindre les 8es avant la dernière journée, l’Ajax Amsterdam, demi-finaliste la saison dernière, a raté la marche. Tout comme les Russes du Zénith Saint-Pétersbourg ou les Ukrainiens du Chakthior Donetsk. La suite de la compétition se déroulera dans une sorte d’entre soi des cadors du football européen.