RMC Sport

Ligue des champions: "Deux heures inoubliables", la presse européenne emballée après un multiplex de "folie" et par le nouveau format

placeholder video
Le nouveau format de la Ligue des champions, sous la forme d'une ligue entre 36 équipes, a offert ce mercredi un multiplex avec 18 matchs au programme. De quoi enchanter la presse européenne, convaincue par cette formule de manière plus globale.

"Quelle folie!" Marca a bien eu du mal à choisir sa Une ce jeudi matin à l'issue de la huitième et dernière journée de Ligue des champions, qui s'est déroulée sous un format multiplex. En lieu et place de la traditionnelle photo revenant sur un match en particulier, le quotidien madrilène a donc mis une sorte de résumé sur plusieurs lignes avant de tirer sa conclusion sur cette "folle" soirée.

Un multiplex "historique"

"Les 18 matchs disputés en même temps ont laissé deux heures inoubliables", a écrit Marca sur son site, vantant cette pluie de buts et cette journée qui a été une "montagne russe constante". Le Mundo Deportivo parle aussi de "folie" sur sa Une, mettant surtout en avant la deuxième place du FC Barcelone à l'issue de cette phase de ligue.

"La couverture simultanée en direct de 18 matchs a tué la vision d'un seul match: c'était comme regarder les moments forts en continu. Un plaisir du ciel", a jugé de son côté le Corriere dello Sport. "Cette dernière journée de la phase de ligue fut folle, historique et spectaculaire", a résumé la Dernière Heure en Belgique.

Le nouveau format a aussi convaincu

Au total, 64 buts ont été marqués au cours de la soirée, dont cinq dès 21h04. 144 matchs ont ainsi été joués depuis mi-septembre dans cette phase de ligue. "Pour l'heure, la Ligue des champions semble suffisamment revigorée pour être considérée comme un succès", peut-on lire sur Sky Sports. "Et comme les meilleures équipes d'Europe continuent de croire en février qu'elles pourront mettre la main sur la 'Coupe aux grandes oreilles' en mai, l'UEFA considérera cela comme une mission accomplie."

En Allemagne, Kicker estime aussi que ce nouveau format "a fait ses preuves". "Les avantages de la phase de ligue l'emportent clairement sur la phase de groupes ennuyeuse, même si cela fait mal aux équipes de Bundesliga". Le RB Leipzig est sans doute le plus gros club éliminé à l'issue de cette phase.

"Le sentiment lancinant qu'il s'agissait d'un événement conçu pour la télévision plutôt que pour le spectateur du match"

Sky Sports voit toutefois des désavantages dans ce multiplex où il était difficile de suivre l'évolution du classement. "Suivre les événements à l'intérieur de Villa Park alors qu'Aston Villa jouait contre le Celtic au milieu d'une atmosphère frénétique était une expérience footballistique joyeuse, mais il y avait toujours le sentiment lancinant qu'il s'agissait d'un événement conçu pour la télévision plutôt que pour le spectateur du match", a noté l'un des éditorialistes du média.

En France, l'Equipe souligne surtout le "Grand Chelem" des quatre clubs français, tous qualifiés a minima pour les barrages et avec le LOSC déjà directement en huitièmes de finale. La Ligue 1 est donc le seul championnat, avec la Premier League, à avoir qualifié tous ses représentants. "C'est un exploit considérable et il faudra un peu de temps pour comprendre et réécrire ce qu'il s'est vraiment passé depuis la première journée de cette compétition", a noté le quotidien, qui adresse ses félicitations aux clubs français.

Désormais, seize équipes auront rendez-vous pour des barrages en ce mois de février, afin de rejoindre les huit clubs déjà qualifiés pour les huitièmes de finale.

GL