RMC Sport

Ligue des champions : du pire au meilleur tirage pour l’AS Monaco (avec nos pourcentages maison)

-

- - -

L’AS Monaco, comme le PSG, connaîtra ce lundi midi l’identité de son adversaire en 8es de finale de la Ligue des champions, en février prochain. RMC Sport s’est amusé à dresser un classement des six rivaux potentiels des joueurs du Rocher, du plus dangereux au plus abordable… sur le papier.

Real Madrid

Parce qu’il reste – à ce jour – sur 35 matches consécutifs sans défaite, son record, le Real Madrid figure en tête de notre classement. Evidemment, rien ne garantit que la forteresse du Real sera toujours imprenable au mois de février. Si ce n'est plus le cas, cela fera un peu remonter du coup notre pourcentage de chances de qualification. Mais le tenant du titre affiche depuis le début de la saison une capacité à répondre présent le jour J. Dans le dur dans le clasico ? Sergio Ramos et son traditionnel coup de la boule à la 90e minute écoeurent le Barça (1-1). Le Depor pense signer le coup du siècle à Bernabeu ? En un quart d’heure, la bande à Zidane renverse le score et rafle l’affaire (3-2). A défaut d’avoir un style marqué, le Real a énormément de cœur, de conviction et de confiance. Ingrédients redoutables à ce niveau. Et Cristiano Ronaldo (2 buts cette saison en C1) n’a pas encore pris feu…

Chances de se qualifier : 15 % 

A lire aussi >> Du pire au meilleur tirage pour le PSG

Bayern Munich

On ne va pas se mentir, on reste sur notre faim avec le Bayern Munich cette saison. L’arrivée de Carlo Ancelotti a entretenu chez les supporters l’hypothèse de lendemains qui chantent et ces derniers tardent à venir. A la place, on a vu le statut de grand d’Europe du Bayern écorné en phase de poules, qu’il a conclu derrière l’Atlético de Madrid, en se prenant, notamment, les pieds dans le tapis sur la pelouse de Rostov (3-2). Et en Bundesliga, le Bayern n’entretient plus le même leadership, même s’il a repris la 1ère place samedi en corrigeant Wolfsburg (5-0). On peut faire confiance à « Carletto » pour refaire du Bayern une mécanique huilée et solide. Et à l’image d’un Thomas Müller enfin buteur, la formation munichoise devrait d’ici février pouvoir compter sur le dégel d’autres de ses cadres. Et de son jeu.

Chances de se qualifier : 25 % 

>> Suivez le tirage au sort de la Ligue des champions en direct

Manchester City

Le nom de Pep Guardiola et les fantasmes de jeu offensif et léché qu’il suggère fait peur, forcément. Mais les Citizens ont du mal à faire preuve de constance dans cette première partie de saison. En clair ? S’ils sont bien outillés, plus entreprenants et donc plus dangereux que les saisons précédentes, les Mancuniens sont capables du meilleur, comme leur succès 3-1 à domicile sur le Barça, comme du pire, à l’image de leur maladresse fatale contre Chelsea (1-3) ou plus récemment de leur chute inattendue à Leicester (4-2). Donc jouable pour l’AS Monaco.

Chances de se qualifier : 40 %

A lire aussi >> Les tops et flops de Bordeaux-Monaco

FC Séville

Le triple tenant du titre en Ligue Europa a tenu son rang en rejoignant le Top 16 du Vieux Continent. Cela ne s’est joué à rien – à une victoire de l’OL lors du dernier match, qui n’est jamais venue – mais c’est passé quand même pour les hommes du successeur d’Unai Emery, Jorge Sampaoli. L’actuel 3e de Liga, vaincu à trois reprises en championnat, affiche un jeu toujours aussi cohérent et porté vers l’offensive. Un client à prendre au sérieux mais à la portée de l’ASM.

Chances de se qualifier : 55 %

SL Benfica

L’un des deux adversaires potentiels portugais de l’AS Monaco. On a fait des Aigles les plus dangereux car ce sont les actuels leaders de la Liga Nos. Il faut aussi dire qu’avec des briscards comme Mitroglu, Jonas ou encore dans le but l’ancien interiste Julio Cesar et des talents comme Salvio ou Lindelöf, Benfica ne manque pas d’arguments. Mais les Lisboètes sont capables de se saborder tout seul, notamment en Ligue des champions où après avoir mené 3-0 sur la pelouse de Besiktas, ils se sont fait rejoindre et ont finalement concédé le nul (3-3).

Chances de se qualifier : 60 %

A lire aussi >> Benarbia : "Monaco sera le prétendant principal au titre"

FC Porto

Tomber sur les Dragons en 8es de finale ne rappellera certainement pas de bons souvenirs aux joueurs de l’AS Monaco. En 2004, le FC Porto, alors dirigé par José Mourinho, avait brisé le rêve européen des Monégasques en finale. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et la formation portugaise est beaucoup moins fringante aujourd’hui. Comme toujours, le dauphin de Benfica en Liga Nos, regorge de jeunes talents (Otavio, André Silva, Ruben Neves) et peut s’appuyer sur l’expérience, notamment dans le but, d’Iker Casillas. Mais la mécanique n’est plus aussi rodée, à l’image de cette deuxième place dans le groupe G acquise dans la douleur, alors que le FC Porto était l’équipe la plus expérimentée sur les quatre participants (Copenhague, Brugge, Leicester, ndlr). Reste à savoir si le 5-0 passé aux champions d’Angleterre sortants était un feu de paille ou le signe d’un vrai réveil.

Chances de se qualifier : 65 %