RMC Sport

Ligue des champions: du pire au meilleur tirage pour le PSG (avec nos pourcentages maison)

Borussia Dortmund

Borussia Dortmund - AFP

Le PSG va découvrir ce lundi midi le nom de son adversaire en 8es de finale de la Ligue des champions. Il sera à choisir parmi six équipes, avec des niveaux et des états de forme différents. RMC Sport a dressé le classement des rivaux potentiels de Paris, du plus dangereux au plus abordable.

FC Barcelone

C’est clairement le tirage à éviter pour le PSG. Malgré un début de saison en dents de scie, le Barça reste une machine de guerre sur la scène européenne. Tant que Messi, Neymar et Suarez sont ensemble sur un terrain, le danger peut venir de partout. Et avec un match retour au Camp Nou, ce 8e de finale a de quoi virer au cauchemar pour les champions de France. Sans parler du côté répétitif de cette affiche ces dernières années en Ligue des champions. Et de l’immense vécu des Catalans, qui ont déjà soulevé à cinq reprises la Coupe aux grandes oreilles (1992, 2006, 2009, 2011, 2015).

Chances de se qualifier : 15%

>> PSG : la prolongation de Marquinhos "en bonne voie"

Atlético de Madrid

L’Atlético de Madrid semble un peu moins solide que les saisons précédentes. Mais la bande à Antoine Griezmann reste un client très sérieux. Avec leur défense rugueuse, leurs manieurs de ballon et leur solidarité, les Colchoneros ont le bon profil pour bousculer des Parisiens parfois trop nonchalants. D’autant que l’équipe de Diego Simeone peut s’appuyer sur un public bouillant au Vicente-Calderon et reste sur deux finales de C1 en trois ans (2014, 2016). Pas vraiment un hasard.

Chances de se qualifier : 35%

>> Suivez le tirage au sort de la Ligue des champions en direct

Juventus Turin 

Chaque année, personne n’attend la Juventus Turin. Et chaque année (ou presque), elle déjoue les pronostics. Ça pourrait encore être le cas cette saison. Après cinq mois de compétition, les joueurs de Massimiliano Allegri sont tranquillement en tête de la Serie A. Malgré le départ de Paul Pogba à Manchester United cet été, l’effectif de la Vieille Dame reste de grande qualité. Et son expérience du haut niveau est incomparable avec celle du PSG. Les champions d’Italie étaient d’ailleurs en finale de la C1 en 2015. Une compétition qu’ils ont remportée à deux reprises dans leur histoire (1985, 1996), pour six finales perdues.

Chances de se qualifier : 40%

>> Mercato - PSG : un gros chèque pour faire venir Dele Alli ?

Borussia Dortmund

Dortmund ne réalise pas une saison incroyable. Seulement 6es de Bundesliga, loin derrière le Bayern Munich, les joueurs de Thomas Tuchel ont déjà hypothéqué une partie de leurs chances de titre. Ils vont donc sans doute miser gros sur la Ligue des champions. Et le PSG pourrait en faire les frais. Avec les crochets d’Ousmane Dembélé, le talent de Marco Reus et la vitesse de Pierre-Eymerick Aubameyang, il y a de quoi trembler en regardant leur force offensive. Surtout avec le match retour face au mur jaune du Signal Iduna Park. Mais sur le papier, le PSG peut quand même espérer contre ce Borussia.

Chances de se qualifier : 45%

Naples 

Ce serait plutôt une bonne pioche pour le PSG. Depuis le transfert de Gonzalo Huguain à la Juventus lors de l’intersaison, le Napoli a perdu de sa superbe. Quatrièmes de Serie A après leur large victoire à Cagliari ce dimanche (5-0), les partenaires de Marek Hamsik n’ont pas le profil d’un ogre européen cette saison. Mais prudence tout de même, car il y a suffisamment de qualité dans ce vestiaire pour mettre la formation d’Unai Emery en difficulté. Le San Paolo et ses tribunes volcaniques ne facilitera pas d’ailleurs pas la tâche des Parisiens. Même s’ils seraient logiquement favoris de cette double-confrontation.

Chances de se qualifier : 60%

>> Alario, Rüdiger, Ricardo Rodriguez... le PSG prépare son mercato d'hiver

Leicester

Il y a quelques mois, c’était une équipe à éviter. Mais depuis la conquête de son premier titre en Premier League à la surprise générale, Leicester est un peu rentré dans le rang. Les partenaires de Riyad Mahrez vivent même carrément une saison galère en Angleterre, où ils occupent une triste 14e place. Dans un groupe assez facile, ils ont fait le boulot lors de la phase de poules de cette C1. Mais si le PSG est un peu sérieux, il a largement les moyens d’éliminer une équipe qui découvre la compétition cette saison et qui n’a jamais flambé en Europe. Attention quand même au réveil des Foxes, qui ont puni Man City samedi (4-2).

Chances de se qualifier : 65%

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport