RMC Sport
en direct

Ligue des champions en direct: Bayern-PSG les 7 et 13 avril

Neymar - PSG

Neymar - PSG - Icon Sport

Suivez en direct le tirage au sort des quarts et demi-finales de la Ligue des champions, ce vendredi midi. Le PSG va connaître son adversaire et peut tomber sur du très lourd.

Al-Khelaïfi a "énormément confiance" en Paris

Le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, a lui aussi livré son sentiment après le tirage au sort des quarts de finale.

"Les deux clubs se connaissent très bien et il existe entre eux un grand respect mutuel, a expliqué le dirigeant qatarien. La saison dernière, nous étions passés très près de notre objectif en finale de la Ligue des champions et nous sommes impatients de nous lancer dans une nouvelle confrontation passionnante avec le Bayern."

Le président du club francilien s'attend dont à du spectacle mais espère forcément une qualification de son équipe: "J’ai énormément confiance en notre équipe, a poursuivi Nasser al-Khelaïfi. Elle sera déterminée à donner le meilleur d’elle-même dans ce qui sera l’une des plus grosses affiches de la Ligue des champions."

Bayern-PSG: match aller le 7 avril, match retour le 13 avril

L'UEFA a communiqué les dates des matchs des quarts de finale de la Ligue des champions.

Mardi 6 avril :

Manchester City-Borussia Dortmund

Real Madrid-Liverpool

Mercredi 7 avril :

FC Porto-Chelsea

Bayern Munich-PSG

Mardi 13 avril :

PSG-Bayern Munich

Chelsea-FC Porto

Mercredi 14 avril :

Liverpool-Real Madrid

Borussia Dortmund-Manchester City

Bayern: "Il va falloir nous battre !" prévient Oliver Kahn

Oliver Kahn (Membre du directoire du Bayern, futur patron du club):

"Le tirage nous a réservé un très gros adversaire. On pense bien sûr tout de suite à la finale à Lisbonne. Paris est une équipe qui veut absolument gagner la Ligue des champions, donc la tâche sera d'autant plus difficile. Tout le monde sait quelle puissance offensive ils ont, avec des joueurs comme Neymar ou Mbappé qui peuvent décider d'un match à tout moment. Avec Mauricio Pochettino, ils ont aussi un entraîneur qui attache une grande importance à la stabilité défensive. Mais nous avons montré que nous sommes la meilleure équipe d'Europe en ce moment, il va falloir nous battre !"

Hansi Flick (entraîneur du Bayern):

"En quarts de finale, il n'y a que des adversaires très forts. Ce sont les huit meilleurs d'Europe. Il faut faire deux matchs costauds. C'est un adversaire fort, mais nous avons montré que nous savons jouer au football. Il sera décisif de jouer à notre meilleur niveau. (sur les chances du Bayern et Dortmund) Paris et Manchester City ont des joueurs d'exception dans leurs rangs. Nous acceptons le défi. Je pense que nous, mais aussi Dortmund, avons des chances de passer ce tour".

(AFP)

Bayern: Thomas Müller "très content" de retrouver le PSG

Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, Thomas Müller est apparu plutôt souriant à la révélation du tirage au sort des quarts de finale de Ligue des champions, où le PSG défiera le Bayern Munich. "Mes amis, bonjour, Paris Saint-Germain. C'est très intéressant après la dernière finale en août dernier. Nous sommes très contents de rencontrer Paris à nouveau. Nous avons quelques Français comme Kinglsey Coman. J'ai reçu beaucoup d'appels dans les 20 dernières minutes. Nous sommes très confiants et heureux de recevoir le PSG", a déclaré le joueur offensif du club bavarois, lançant ensuite quelques chants... en français.

Bayern-PSG: Flick ne s'éternise pas sur le tirage

Hansi Flick, manager du Bayern Munich, ne s'apitoie pas sur le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions qui propose une revanche de la dernière finale face au PSG. "Il ne reste plus que des équipes fortes en quarts de finale, a-t-il rappelé en conférence de presse. Ce sont les huit meilleures équipes d'Europe. Ce sera important de livrer deux bonnes performances. Nous voulons passer au tour suivant."

Sur la perspective d'une possible demie face à Manchester City

Leonardo: "Sur les huit équipes (en quarts), il y a six équipes qui ont déjà gagné la Ligue des champions, ça montre le niveau de ces quarts. On a encore un peu de jours pour nous préparer, puis il y aura une semaine entre l'aller et le retour. Si on passe en demi-finale, on retrouvera peut-être le Borussia que nous avions affronté l'année dernière et c'était très serré. Manchester City domine la Premier League te montre un grand niveau de football. Notre côté du tableau est important mais notre objectif est de passer par tout le monde et de tout faire pour arriver au bout."

"Des matchs comme ça, ça nous donne de l'expérience", confie Leonardo

"Le PSG est dans une évolution importante par rapport à la compétition. Nous sommes arrivés en finale l'année dernière et là, nous sommes en quarts. Affronter des équipes comme ça, ça nous donne de l'expérience. On a une équipe d'une grande expérience. Même s'ils sont jeunes, ils ont beaucoup de vécu. On est toujours optimistes, c'est une compétition ancrée en nous. Le fait de jouer des matchs comme ça, ça fait plaisir. C'est la difficulté de la compétition, ça se joue sur des détails."

Pour Leonardo, le PSG va affronter "l'équipe la plus en forme du moment"

"C'est intéressant de "répéter" la finale. Pour aller au bout de la Ligue des champions, c'est normal de jouer tout le monde et là, on va tout de suite jouer en quart de finale contre l'équipe peut-être la plus en forme du moment. Elle vient de gagner beaucoup de titres, dont la Ligue des champions contre nous. C'est toujours intéressant."

"Il faudra battre n'importe adversaire", prévient Marquinhos

"Nous aurons un grand match à jouer, si nous voulons aller loin dans cette compétition il faudra battre n’importe quel adversaire, explique Marquinhos, défenseur et capitaine du PSG sur le site du club. C’est une grande équipe. Nous les avons rencontrés en finale la saison dernière, maintenant c’est à nous de montrer que nous sommes capables de passer cette étape. C’est dommage que les supporters soient absents cette saison, au Parc avec eux ça fait toujours la différence. C’est un contexte particulier il faut respecter la situation qu’on vit. Nous mettrons tous les ingrédients. Il faudra aller là-bas pour faire un bon match et revenir ici pour valider la qualification."

"L'équipe sera compétitive", promet Pochettino

"Nous sommes heureux d'être à ce niveau, ce sont les 8 meilleures équipes d'Europe qui vont s'affronter, c'est un honneur de disputer cette compétition, rappelle Mauricio Pochettino sur le site du PSG. La Champions League est très difficile à gagner, il faut jouer contre les meilleurs, et nous allons affronter le champion en titre. Le tirage aurait été forcément difficile, et les surprises existent, mais nous allons jouer contre ceux qui sont les meilleurs du continent actuellement. Nous sommes optimistes, l'équipe sera compétitive, nous avons éliminé Barcelone, nous allons nous concentrer sur le Bayern, avec un seul objectif, celui de se qualifier pour les demi-finales."

Madrid se réjouit d'avoir évité les favoris

La presse madrilène se réjouit du tirage au sort face à Liverpool pour un revival de la finale 2018. As estime que le Real a évité les favoris que sont le Bayern, Manchester City et le PSG.

Bernat, Choupo-Moting.... quelques retrouvailles entre le PSG et le Bayern

Le choc entre le Bayern Munich et le PSG proposera des retrouvailles de joueurs avec leurs anciens clubs. Paris croisera ainsi la route d'Eric-Maxim Choupo Moting, qui a rejoint la Bavière l'été dernier. Tanguy Kouassi et Kingsley Coman, buteur lors de la dernière finale, sont également passés dans les rangs du PSG. Côté parisien, seul Juan Bernat a porté les couleurs du Bayern.

"Paris est une très grande équipe", prévient Salihamidzic

Hasan Salihamidzic, directeur sportif du Bayern Munich, a réagi au tirage au sort face au PSG en quart de finale de la Ligue des champions. "Paris est une très bonne équipe, explique-t-il. Ils sont actuellement deuxièmes de leur championnat mais ils nous proposeront un défi de taille."

Les buts du PSG lors du 3-0 face au Bayern en 2017

Les forces et faiblesses du Bayern

Le PSG réagit au tirage face au Bayern

Des retrouvailles entre la famille Haaland et Manchester City

"Je pense que City sera content du tirage, explique Julien Laurens, spécialiste de l'Angleterre pour RMC Sport. Ils voulaient éviter le Bayern, un autre club anglais et le PSG. Ils voulaient éviter les très gros. C'est toujours un plaisir que la famille Haaland revienne à Manchester (où son père a joué). Il y a un lien particulier entre Manchester City et la famille Haaland. Ce tirage est vu comme le clin d'oeil du destin en Angleterre. Erling Haaland pourrait retrouver Manchester City la saison prochaine puisque Guardiola l'apprécie."

"Le Bayern? Un mauvais tirage pour le PSG", selon Rothen

Le Bayern, un souvenir très douloureux pour Pochettino

Mauricio Pochettino, entraîneur du PSG, conserve un souvenir très douloureux de sa dernière confrontation avec le Bayern Munich. Alors entraîneur de Tottenham, l'Argentin avait vécu une humiliation à domicile face aux Bavarois (2-7) en phases de poules en octobre 2019. Les Spurs, finalistes de la compétition quelques mois plus tôt, s'étaient aussi inclinés en Allemagne (3-1) mais Pochettino n'était plus en poste puisqu'il s'était fait virer en novembre.

Le tirage des quarts et des demies

Le tirage des quarts (aller: 6-7 avril, retour 13-14 avril)

Manchester City - Dortmund
Porto - Chelsea
Bayern - PSG
Real Madrid - Liverpool

Les affiches des demies (aller: 27-28 avril, retour 4-5 mai)

Bayern ou PSG - Manchester City ou Dortmund
Real Madrid ou Liverpool - Porto ou Chelsea

Vers une évolution tactique de Pochettino?

"On parle d'un mauvais tirage, estime Rothen. Le Bayern dégage une telle force. (...) Dans le schéma que veut mettre en place Pochettino, va-t-il jouer avec quatre attaquants et seulement deux joueurs devant la défense? Kean ou Di Maria ne sont pas des joueurs qui font beaucoup d'effort dans le repli. Ça impliquera peut-être une évolution tactique de Pochettino."

Polo Breitner: "Le PSG est l'une des bêtes noires du Bayern"

"Tout le monde va dire que le Bayern est favori par rapport à la forme des deux équipes mais le PSG a un bilan positif face au Bayern (5 victoires à 4), rappelle Polo Breitner, spécialiste de l'Allemagne pour RMC Sport. Le PSG est l'une des bêtes noires du Bayern, ce sera plus compliqué que ce qu'on voudra dire."

"Le Bayern est la meilleure équipe du monde", selon Rothen

"Le PSG avait prévu plein de choses mais voulait, je pense, surtout éviter le Bayern. Il ne peut pas y avoir de déception, ça voudrait dire que vous baissez les armes. Le PSG a des joueurs de qualité mêm s'il est en difficulté collectivement. Il reste des semaines de compétition avant le choc. Le Bayern est la meilleure équipe du monde mais sur une double confrontation, le PSG peut élever son niveau."

Le pire tirage pour le PSG?

Le PSG a peut-être écopé du tirage le plus redouté en tombant sur le Bayern Munich dès les quarts de finale. Seule consolation, les Parisiens recevront au march retour. S'ils se qualifient, la suite s'annonce encore corsée avec une éventuelle demie face au vainqueur du choc entre Manchester City et Dortmund.

Une potentielle demie contre City ou Liverpool pour le PSG

Les affiches des demies

Bayern ou PSG - Manchester City ou Dortmund
Real Madrid ou Liverpool - Porto ou Chelsea

Real Madrid - Liverpool pour finir !

La dernière affiche opposera le Real Madruid à Liverpool, revanche de la finale 2018.

Enorme choc Bayern - PSG !

La revanche de la dernière finale ! C'était peut-être l'équipe à éviter mais le PSG affrontera le Bayern Munich, neuf mois après sa défaite en finale de la compétition (1-0) en août dernier à Lisbonne.

Porto - Chelsea

Pas de retrouvailles entre le PSG et Thomas Tuchel puisque Chelsea affrontera Porto.

Manchester City - Dortmund pour commencer !

La première affiche opposera Manchester City à Dortmund !

Hamit Altintop va effectuer le tirage

Hamit Altintop, ancien milieu international turc du Bayern Munich, du Real Madrid et de Galatasaray notamment, fait son entrée sur le plateau. Il va participer au tirage de cette compétition, dont il a disputé une finale avec le Bayern Munich en 2010 (perdue face à l'Inter).

"Monsieur tirage" fait son apparition

Giorgio Marchetti, secrétaire général adjoint de l'UEFA et "Monsieur tirage au sort", fait son apparition. Il présente les huit qualifiés et les modalités de ce tirage au sort qui sera intégral jusqu'à la finale.

C'est parti !

Il est là! Pedro Pinto, présentateur pour l'UEFA, va lancer dans quelques minutes au tirage au sort intégral des quarts et demi-finales de la Ligue des champions. Le tirage est à suivre en direct et en exclusivité sur RMC Sport 1 avec Jean-Baptiste Boursier et Jérôme Rothen.

Tuchel ne veut pas affronter le PSG

Cela serait de sacrées retrouvailles. Démis de ses fonctions d'entraîneur du PSG fin décembre, Thomas Tuchel pourrait croiser la route de ses anciens joueurs en quarts de finale de la Ligue des champions. Le technicien allemand a rebondi sur le banc de Chelsea, avec qui il est invaincu en 13 matchs. Il a mené les Blues en quarts de finale mais préfererait ne pas tomber tout de suite sur Paris. "Retrouver le PSG en quart? Je ne suis pas sûr, a-t-il répondu dans un sourire, mercredi sur RMC Sport. Ils sont très forts, je les connais bien mais on doit attendre."

L'ancien entraîneur de Dortmund estime que son équipe inspire la crainte des autres équipes en lice. "Je suis à peu près sûr que personne ne veut jouer contre nous, a-t-il confié. C'est un défi très difficile à venir car nous sommes déjà dans les huit derniers. C'est un grand pas en avant, mais pas besoin d'avoir peur, nous prenons ce que nous obtenons et nous allons nous préparer au mieux."

Qui pour le PSG?

Le PSG avait obtenu un tirage plutôt favorable la saison dernière en tombant sur l'Atalanta Bergame, novice à ce niveau. Les Parisiens avaient tremblé sur le terrain mais s'étaient qualifiés (2-1) avant d'atteindre la finale perdue face au Bayern Munich (1-0). Le tenant du titre allemand sera de nouveau un adversaire à éviter, tout comme la redoutable machine Manchester City.

Sur le papier, le FC Porto et le Borussia Dortmund de la star Erling Haaland font figure d'adversaires abordables.

Des retrouvailles avec Thomas Tuchel, démis de ses fonctions d'entraîneur du PSG en décembre dernier, sont également possibles puisque l'Allemand a qualifié Chelsea pour les quarts.

Le mode d'emploi du tirage intégral

Contrairement au tirage au sort des huitièmes qui "protégeait" les équipes premières de leur groupe avec un retour programmé à domicile, les huit qualifiés seront sur un pied d’égalité. Il n’y aura aucune tête de série, ni protection géographique, ouvrant la porte à de gros chocs entre favoris à la victoire finale mais aussi entre équipe d'un même pays. Trois équipes équipes anglaises et deux allemandes sont en lice.

Le tirage sera intégral et déterminera la suite du tableau jusqu’à la finale. Les potentielles affiches des demi-finales seront en effet connues dès ce vendredi. Les quarts de finale allers se disputeront les 6 et 7 avril, une semaine avant les retours programmés les 13 et 14.

Bonjour et bienvenue à tous!

Bienvenue à tous pour suivre en direct le tirage au sort des quarts et demi-finales de la Ligue des champions. Il est programmé ce vendredi midi à la maison du football européen à Nyon (Suisse).

Les huit équipes qualifiées:
Bayern Munich (ALL)
Borussia Dortmund (ALL)
Chelsea (ANG)
Liverpool (ANG)
Manchester City (ANG)
Paris Saint-Germain (FRA)
Porto (POR)
Real Madrid (ESP)

RMC Sport