RMC Sport

Ligue des champions en direct: Zidane sous la menace au Real

Zinedine Zidane

Zinedine Zidane - AFP

Après la défaite du Real Madrid à Kiev, qui complique la qualification pour les 8es de finale, la position de Zinedine Zidane sur le banc est fragilisée.

[23h23]

Fred Hermel explique la situation pour Zidane

Sur RMC Sport 1, notre correspondant en Espagne Fred Hermel explique la situation de Zinedine Zidane. "Il y a des rumeurs ce soir à Madrid. J’ai eu l’occasion de passer deux, trois coups de fil. Ça discute beaucoup parmi les dirigeants du Real. Le résultat de l’Inter a calmé un peu la colère du président du Real. Il y a beaucoup de critiques sur Zidane, notamment sur le fait que les changements sont arrivés très tard. Il est menacé ce soir. L’amitié qui le lie avec Florentino Perez pourrait lui permettre de tenir un peu. C’est une grosse inconnue ce soir. A priori, il ne va pas être limogé dans les prochaines heures. Mais c’est une option que les dirigeants n’ont pas encore totalement écartée. Peut-être que les dirigeants veulent laisser à Zidane la possibilité de qualifier cette équipe. C’est évident que la situation n’est pas bonne, ni pour le Real, ni pour Zidane."

[23h01]

Zidane déjà menacé 

Selon El Mundo, le président du Real Madrid Florentino Perez et les hautes sphères du club réfléchiraient à un changement d'entraîneur après la défaite à Kiev. Zinedine Zidane serait donc déjà menacé, même si le Real reste en course pour les 8es de finale. Mauricio Pochettino et Raul pourraient lui succéder.

[22h57]

Le Real remercie l'Inter

En s'imposant à Mönchengladbach ce mardi soir (3-2), l'Inter permet au Real de garder son destin en main pour la qualification en 8es de finale. Si les Madrilènes s'imposent face au club allemand, la semaine prochaine à domicile, ils seront qualifiés. 

[21h32]

Zidane ne compte pas démissionner

"Je ne vais pas démissionner, a assuré Zinedine Zidane après la défaite du Real Madrid face au Shakhtar (2-0). Nous avons eu des moments difficiles. C'est une mauvaise période en termes de résultats. C'est la réalité, mais il faut continuer. Nous savons qu'aujourd'hui, c’était une finale. Et nous l'avons très bien préparée. Nous avons fait une excellente première mi-temps, mais nous n’avons pu marquer un but. Il reste un match et nous devons le gagner. C'est un moment difficile, mais nous devons montrer notre caractère et notre fierté. C'est dommage aujourd'hui parce que nous ne méritions pas de perdre. Nous allons devoir gagner le dernier match, car aujourd'hui ce n'était pas possible. Nous allons y croire et nous allons nous battre."

[21h02]

Le résumé de Shakhtar Donetsk 2-0 Real Madrid

[20h52]

La bonne opération de Salzbourg

Victorieux (3-1) du Lokomotiv Moscou en Russie, le RB Salzbourg profite de son premier succès dans la compétition pour passer devant son adversaire du soir dans le groupe A. Le club autrichien est même revenu à un point de l'Atlético qui doit encore affronter le Bayern Munich. L'espoir d'une qualification pour les huitièmes de finale n'est pas perdu.

[90e+4]

C’est TER-MI-NE !

Coup de tonnerre ! Défait en Ukraine (0-2), le Real est en grand danger pour la qualification. Le Shakhtar Donestk revient à hauteur de sa victime du soir avec sept points et met le Real dans une position très inconfortable pour la qualification. La réception du Borussia M'Gladbach sera brûlante mercredi prochain.

[89']

Shakhtar 2-0 Real Madrid

La tentative directe de Toni Kroos sur un coup-franc excentré à gauche n’accroche pas le cadre. Les Ukrainiens vont très certainement s'imposer.

[83']

BUT !!!

Shakhtar 2-0 Real Madrid

Comme au match aller, le Shakhtar Donetsk donne la leçon au Real ! Incapable de suivre la transition ukrainienne, la défense du Real, en retard, est aspirée par Solomon, qui repique dans l'axe. Ce dernier place sa frappe du pied droit au ras du premier poteau. Le break est fait ! 

[81']

BUT !!!

Lokomotiv 1-3 Salzbourg

Salzbourg reprend ses aises ! Alors que le Lokomotiv Moscou venait de réduire l'écart sur penalty, Adeyemi a profité d'une énorme erreur de la défense moscovite pour s'avancer, casser les reins de son vis-à-vis, et tromper le gardien adverse. Il exulte !

[77']

Triple changement pour le Real

Odegaard est remplacé par Isco, Benzema cède sa place à Diaz et Vinicius a pris la place de Rodrygo. 

[73']

Varane sur une pente glissante

Le défenseur international français n’avait pas commis une seule erreur amenant un but lors de ses 70 premiers matches en Ligue des champions. Il en a fait quatre sur les neuf derniers matches (contre Paris, face à Manchester City, et ce soir contre le Shakhtar). Depuis la saison dernière, il a donc commis quatre erreurs amenant un but, au moins le double de quiconque.

[72']

Shakhtar 1-0 Real Madrid

La frappe enroulée de Tete, Courtois est sur la trajectoire et peut s'emparer du ballon. Le Shakhtar est clairement la meilleure équipe sur le terrain depuis la reprise.

[70']

Shakhtar 1-0 Real Madrid

Petite roulette et dribble de Mendy à l’intérieur de la surface de réparation, le Français n’ira pas plus loin. Les joueurs de Madrid réclament une main, en vain.

[68']

Shakhtar 1-0 Real Madrid

Effacé par la feinte de corps de Kovalenko, Varane se reprend avec un geste décisif sur la balle du break !

[65']

Shakhtar 1-0 Real Madrid

Karim Benzema est signalé en position de hors-jeu, le Français peine à exister, son influence s’estompe.

[62']

Shakhtar 1-0 Real Madrid

Le centre d’Asensio est bon mais un défenseur ukrainien est sur la trajectoire du ballon. L’attaquant y retourne, et Ferland Mendy hérite d’un bon ballon, un peu excentré, après un centre de Rodrygo mal repoussé. La frappe du latéral est complètement manquée.

[60']

Shakhtar 1-0 Real Madrid

Ce résultat, si le score ne devait pas évoluer, ne fait pas les affaires de Zinedine Zidane. Le Real Madrid est provisoirement troisième de son groupe

[57']

BUT !!!

Shakhtar 1-0 Real Madrid

Le Shakhtar prend les devants ! Dentinho punit l’erreur de Raphaël Varane, qui laisse passer le ballon et offre cette occasion de but au Shakhtar. Dentinho ne se fait pas prier et cueille l’offrande de l’international.

[53']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

Grosse parade de Courtois ! Le match s’anime. Le Brésilien Taison percute à gauche de la surface, et prend de vitesse Varane à l'intérieur, mais Courtois a parfaitement bouché son angle près de son poteau droit sur la frappe de Taison.

[52']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

Le Real met plus de rythme et d’intensité dans ses enchaînements. Mendy prend l’axe du terrain, Benzema est servi de l’autre côté. Son centre trouve la tête de Nacho qui ne parvient pas à rabattre son ballon.

[50']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

Benzema cherche la position de frappe, plein axe, sa tentative du gauche est trop tendre pour tromper la vigilance de Trubin.

[48']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

L’accélération de Taison à gauche, qui profite d’un bloc déséquilibré, Matvyenko réceptionne la jolie passe de son coéquipier. Mais Lucas Vazquez est là pour contrer ce ballon en corner. Stepanenko est à la retombée du ballon sur corner, mais la défense du Real se dégage.

[46']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

Les joueurs sont de retour sur la pelouse à Kiev, l’arbitre donne le coup d’envoi de la seconde période. C’est également reparti en Russie.

[45e+3]

C’est la pause ! 

Avantage aux points pour le Real sous la neige ukrainienne, mais pas au tableau d’affichage. 0-0 entre les deux équipes. Le Real Madrid n’a pas tenu le rythme après un bon début de match, incapable de déstabiliser un bloc bas dangereux en contre. Tout le contraire du RB Salzbourg, qui a pris l’avantage assez largement face au Lokomotiv Moscou (2-0).

[44']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

Le jeu du Real Madrid se détériore en cette fin de première période, même si les statistiques restent à l'avantage des joueurs de Zinedine Zidane. Karim Benzema est largement trop court sur cette ouverture, le Français grimace.

[41']

BUT !!!

Lokomotiv 0-2 Salzbourg

Salzbourg creuse l'écart !!! Superbe passe pour Berisha qui ne rate pas la cible du gauche, et le break pour Salzbourg qui se dirige enfin vers un premier succès dans ce groupe. Quatre buts et deux passes décisives pour Berisha, monsieur Ligue des champions cette saison !

[39']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

Luka Modric s'agace de devoir rejouer vers l’arrière, faute de solutions disponibles autour de lui. Les Madrilènes perdent en plus le ballon, permettant à Dodo de provoquer, heureusement pour eux sans succès. On a la sensation que les Ukrainiens ont davantage la capacité de changer de rythme en transition.

[37']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

Le Real Madrid ne s’est pas procuré d’occasions franches plus nettes que le poteau d’Asensio en début de match. Les joueurs de Zidane peine à déséquilibrer le bloc ukrainien, bien en place. Ferland Mendy ne parvient pas à prendre son couloir, Rodrygo ne réussit pas grand chose.

[35']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

Marlos obtient la faute de Nacho, qui se fait enrhumer sur le contrôle orienté de son adversaire, déroutant dans ses orientations et ses prises de balle. 

[32']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

Lucas Vazquez tente le passement de jambes à droite, mais Matvyenko se jette au bon moment. La combinaison sur corner ne donne rien.

[29']

BUT !!!

Lokomotiv 0-1 Salzbourg

Salzbourg ouvre le score grâce à Berisha, après un énorme cafouillage ! En position de hors-jeu sur une première frappe, Berisha semble toujours un peu trop avancé sur sa reprise. Mais le but est finalement accordé par l’arbitre après sollicitation de l’assistance vidéo. Berisha inscrit son troisième but en cinq matches dans la compétition.

[25']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

Dentinho remplace enfin Junior Moraes, diminué après son contact avec le défenseur français Raphaël Varane.

[23']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

Le centre de Lucas Vazquez n’est pas assez fort, le ballon atterrit sur la tête d’un défenseur ukrainien, qui peut dégager son camp. On assiste depuis le début à un match très plaisant, avec deux équipes très à l’aise techniquement, dans les transitions.

[20']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

On essaye de mettre du rythme côté ukrainien, avec un très beau renversement de jeu sur la gauche. La défense madrilène se fait piéger, mais Rodrygo veille au grain. Que c'était bien joué de la part du Shakhtar !

[18']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

Moraes quitte la pelouse, il semble souffrir d’une grosse béquille. Dentinho s'apprête à faire son entrée en jeu, il attend au bord du terrain.

[16']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

Moraes reste à terre après ce choc avec Varane, ses coéquipiers le relèvent plus que difficilement.

[14']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

Carton jaune pour Raphaël Varane, obligé de commettre une très grosse faute après une mauvaise passe en retrait de Nacho. Le défenseur français s'en sort bien.

[12']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

La frappe enchaînée de Benzema à l’entrée de la surface, sur une très jolie passe de l'extérieur du pied de Luka Modric. Trubin repousse comme il peut, des deux poings. La pression s’accentue sous l’impulsion de Karim Benzema.

[10']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

Lucas Vazquez est un peu en retard sur son intervention, il écrase la cheville de Kovalenko. Faute sifflée à l’encontre du madrilène. Le Real maintient tout de même la pression dans le camp ukrainien.

[8']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

Marlos est bien servi à l’entrée de la surface, plein axe, après un gros travail de Taison. Marlos profite un temps de la passivité de la défense madrilène mais celle-ci fini par se regrouper pour l’empêcher de frapper. La tentative de Taison est trop enlevée.

[5']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

Le centre fort de Benzema, pour la reprise d’Asensio ! Très beau travail de l’attaquant français, très influent dans ce début de partie, qui a enrhumé son adversaire direct à gauche de la surface avant de centrer. Très grosse occasion pour le Real, qui trouve le poteau extérieur de Trubin.

[3']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

Très bon ballon de Taison par-dessus la défense du Real Madrid, Lucas Vazquez, piégé dans son dos, n'a pas suivi. Heureusement pour la formation espagnole, Kovalenko, en position favorable, contrôle de la main.

[2']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

Premier centre de Rodrygo à destination de Karim Benzema, le ballon est repoussé. Le Real pense obtenir un corner dans la foulée, mais c’est finalement une sortie de but qui profite aux Ukrainiens.

[1']

Shakhtar 0-0 Real Madrid

C’est parti à Kiev ! Le Shakhtar Donetsk donne le coup d’envoi de cette partie face à un Real Madrid au bord de la crise, en plein doute depuis quelques semaines.

[18h52]

Le coup d'envoi est proche

L'hymne de la Ligue des champions retentit à l'instant. On peut voir le regard déterminé de Karim Benzema qui voudra marquer les esprits pour son retour.

[18h49]

Shakhtar 0-0 Real Madrid

Les joueurs des deux équipes se regroupent dans le couloir qui mène au terrain et s’apprêtent à faire leur apparition sur la pelouse, à Kiev.

[18h44]

Shakhtar-Real Madrid, spectacle assuré

Les trois derniers matches de la Ligue des champions entre le Shakhtar Donetsk et le Real Madrid ont vu les deux équipes inscrire un total de seize buts, soit une moyenne de 5,3 buts par match. Prolifique.

[18h36]

Lokomotiv-Salzbourg: les compos

La compo du Lokomotiv:

Guilherme - Zhivoglyadov, Corluka, Murilo, Rajkovic - Lisakovich, Magkeev, Lystsov, Rybus - Zé Luis, Eder.

Remplaçants:

Savin, Kochenkov, Miranchuk, Zhemaletdinov, Ignatyev, Kamano, Titkov, Silyanov, Iosifov, Mukhin, Petukhov, Rybchinskii.

La compo de Salzbourg:

Stankovic - Kristensen, Ramalho, Wöber, Ulmer - Mwepu, Calara, Junuzovic, Szoboszlai - Berisha, Koita.

Les remplaçants:

Coronel, Walke, Ashimeru, Vallci, Onguéné, Daka, Sucic, Solet, Farkas, Adeyemi, Okugawa.

[18h26]

Donetsk retrouve ses forces

Au match aller, une grande partie des titulaires du Shakhtar étaient absents pour cause de Covid-19. On assiste ce soir au retour de l’équipe type, ou à ce qui lui ressemble beaucoup. Le jeune gardien Anatoliy Trubin (19 ans), qui a joué la plupart des matches de son équipe en tant que titulaire, gardera le but ukrainien pour la quatrième fois en cinq rencontres dans cette compétition. 

[18h21]

Le retour aux affaires de Benzema

Karim Benzema est enfin titulaire, lui qui a manqué les trois derniers matches de son équipe, toutes compétitions confondues (Liga et C1). Ferland Mendy va débuter aussi, à l’instar de Martin Ödegaard, qui était déjà dans le onze de départ du Real contre l’Inter (2-0). Casemiro, quant à lui, va prendre place sur le banc. Sergio Ramos, Eden Hazard, et Federico Valverde sont tous les trois absents. 

[18h16]

Shakhtar-Real : les compos

La compo du Shakhtar :

Trubin – Dodô, Vitao, Bondar, Matviyenko – Kovalenko, Stepanenko – Tetê, Marlos, Taison – Junior Moraes

Remplaçants :

Shevchenko, Pyatov, Marcos Antonio, Dentinho, Solomon, Alan Patrick, Maycon, Marquinhos, Bolbat, Sudakov, Fernando

La compo du Real :

Courtois – L.Vazquez, Varane, Nacho, F.Mendy – Modric, Kroos, Odegaard – Rodrygo, Benzema, Asensio

Remplaçants :

Lunin, Altube, Militao, Marcelo, Casemiro, Vinicius, Isco, Mariano, Arribas, Chust

[18h13]

Shakhtar-Real Madrid et Lokomotiv-Salzbourg en direct

Suivez la 5e journée de Ligue des champions en direct avec RMC Sport. Dans le groupe B, le Real Madrid se déplace à Kiev (Ukraine), pour affronter le Shakhtar Donetsk. En cas de victoire, les joueurs de Zinedine Zidane seront qualifiés pour les 8es de finale. Dans le groupe A, le Lokomotiv Moscou peut encore croire aux 8es de finale s'il s'impose face à Salzbourg. 

>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport