RMC Sport

Ligue des champions: encore meilleur buteur, Cristiano Ronaldo affole totalement les compteurs

-

- - -

Auteur d'un doublé en finale de la Ligue des champions face à la Juve (4-1), Cristiano Ronaldo a encore une fois marqué de son empreinte la compétition européenne, affolant totalement les compteurs.

Les chiffres donneraient presque le vertige. Cristiano Ronaldo, pourtant auteur de la saison la moins prolifique de sa carrière en Liga (25 buts), a raflé le titre de meilleur buteur de la Ligue des champions après son doublé en finale contre la Juve, devançant Messi d'une unité (12 contre 11). Une distinction honorifique qu'il remporte pour la cinquième année consécutive (six fois en tout). Avec cette fois la particularité d'avoir marqué 10 de ses 12 buts après les huitièmes. Irréel.

>> Real Madrid: Marcelo rase la tête de Casemiro (assez mal)

Seul au monde

Un doublé et un triplé en quarts contre le Bayern, un triplé contre l'Atlético en demies, un doublé en finale : Ronaldo a étincelé comme jamais un joueur ne l'avait fait en phase finale, devenant au passage le premier joueur de l'histoire a marqué dans trois finales de C1 (Di Stefano est à cinq, mais en Coupe des clubs champions). Et il en est désormais à sept buts marqués à Gianluigi Buffon (contre 0 pour Messi).

>> Real : Casilla, le gardien remplaçant, a piraté le panneau du 4e arbitre

Si ses détracteurs avançaient parfois que Ronaldo faisait ses statistiques dans les petits matchs, l'argument est définitivement irrecevable. Après cette phase finale d'un autre monde, il a désormais marqué au moins deux fois plus que quiconque en quarts de finale (20 buts), en demi-finale (13 buts) et en finale (4). Franchement intouchable.

>> "Les maîtres de l’univers", "Historique Zidane"… le triomphe du Real enflamme l’Espagne

Vidéo - Frédéric Hermel révèle le plan de Zidane

A.T.