Ligue des champions: grâce au Zénith, Lyon a son destin en main

Oleg Shatov - AFP
Le destin de l’Olympique Lyonnais dans la Ligue des champions 2015-2016 n’est pas encore scellé. Le maigre espoir de qualification pour les huitièmes de finale est toujours là grâce à l’aide du Zénith Saint-Pétersbourg. Après avoir assommé l’OL lors des deux derniers matches (3-1, 2-0), les Russes, déjà qualifiés, ont cette fois dominé les Espagnols de Valence, bien peu inspirés (2-0).
L’attaque du Zénith régale encore
L’équipe d’André Villas-Boas a fait la différence en première mi-temps grâce une belle action initiée par Hulk et conclue par Shatov, avec au passage une superbe passe décisive de Dzyuba, qui avait fait des malheurs à la défense lyonnaise (3 buts). Valence a eu la possession mais n’a que très rarement réussi à inquiéter le Zénith, bien plus dangereux.
Seul un but refusé à Santi Mina, pour un hors-jeu avéré, a fait croire à une réaction des Valenciens. Trop peu, d’autant qu’Artem Dzyuba, encore lui, fait le break à l’entame du dernier quart d’heure, après un un-deux d’école entre Danny et Shatov. Son cinquième but dans la compétition.
Ce serait une première
Valence reste donc à 6 points, soit cinq de mieux que Lyon. Mais si les Lyonnais gagnent leurs deux derniers matches, contre La Gantoise ce mardi, et à Valence le 9 décembre, ils rejoindront miraculeusement les huitièmes de finale. Aucune équipe ne comptant qu’un point après quatre journées n’est parvenue à rallier le Top 16 de la Ligue des champions.
Avec six points supplémentaires, les Lyonnais dépasseraient Valence et surclasseraient également La Gantoise, même en cas de victoire des Belges lors de la dernière journée contre le Zénith (grâce à un plus grand nombre de points obtenus lors des confrontations directes). Les hommes d’Hubert Fournier savent désormais ce qui leur reste à faire. Un succès à Gerland ce mardi, puis une finale à Mestalla dans deux semaines.