Malmö-PSG - Zlatan: "On gagne, je marque trois buts et tout le monde hurle mon nom"

Zlatan Ibrahimovic - AFP
Son retour à la maison
« C’est une sensation un peu surréaliste de revenir ici. Je ne suis pas tendu, j’ai plutôt hâte de jouer ce match. Aujourd’hui, je joue à Paris et c’est incroyable de retrouver Malmö. J’ai l’impression de boucler la boucle. Je vais essayer d’en profiter pendant ces deux jours. Ce qui est sûr, c’est que cela restera un grand moment de ma carrière. »
Son influence à Rosengard, son ancien quartier
« J’ai l’impression d’avoir une sorte de responsabilité maintenant. J’essaie d’être un modèle pour les gens qui viennent de ce genre de quartier, pas seulement à Malmö, mais partout en Suède. Je tente de rester moi-même. Je n’ai pas changé durant toutes ces années. Vous voyez, ici, il n’y a de vieilles photos de moi et je n’ai pas changé. Même si je suis un peu plus vieux ! (sourire) »
Une fête populaire à Malmö
« Quand j’ai vu le tirage au sort, je me suis dit qu’il fallait absolument louer la grande place (un écran géant y sera installé pour suivre la rencontre, ndlr) ! Cela n’a pas été simple mais nous y sommes parvenus. Je souhaitais absolument que tout le monde puisse voir ce match, que ce soit une grande fête populaire. Il s’agira, je l’espère, d’un grand moment d’amitié. »
Son scénario idéal
« Le scénario parfait : on gagne le match, je marque trois buts et tout le monde hurle mon nom ! Si je marque, je ne sais pas ce qu’il va passer. Je ne peux pas vous dire ce que je vais faire. Lorsque vous marquez, vous ne savez pas comment vous allez réagir. C’est une question d’émotion, de moment. J’ai envie d’être naturel. »
Son avenir à court terme
« On parle beaucoup du fait que c’est peut-être ma dernière saison au PSG, en Europe ou en équipe nationale. Il y a beaucoup de rumeurs. Mais le seul qui décidera de mon avenir, c’est moi. Je décide de ce que je veux. Je profite du moment présent. Je ne sais pas ce qui va se passer. Pour l’instant, je suis au top niveau. Tant que ce sera le cas, je continuerai. Mais je ne continuerai pas à jouer sur mon nom, juste parce que j’ai eu une carrière incroyable. »
La progression du PSG
« Le PSG est une équipe nouvelle et, chaque jour, nous devenons encore meilleurs. Nous dominons totalement le championnat de France et nous progressons sans cesse. Nous devons avoir le plus grand rêve possible et essayer de l’atteindre. Le rêve ultime est de gagner la Champions League. Mercredi, nous aurons la possibilité de nous qualifier pour les huitièmes de finale. Si on y parvient, on verra bien ce qu’il se passera ensuite. »