Ligue des champions: Haller buteur mais malheureux... Benfica et l'Ajax dos-à-dos

Ça promet pour le match retour, prévu le 15 mars. Le choc des anciens grands d'Europe, entre le SL Benfica et l'Ajax en huitièmes de finale aller de Ligue des champions, a abouti mercredi soir à un nul 2-2 sur la pelouse de l'Estadio da Luz de Lisbonne. Très ouvert, ce match a constitué une agréable publicité pour le football. Avec d'un côté, une prestation collective (encore) remarquable de la formation d'Amsterdam. De l'autre, une débauche d'énergie qui a payé et mis à rude épreuve le gardien néerlandais Remko Pasveer.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
Avant que Roman Yaremchuk n'égalise avec opportunisme (72e), Benfica s'était mis tout seul en difficulté. La faute à une mauvaise relance dans ses derniers mètres, l'Ajax avait pu dérouler une action d'école pour permettre à son capitaine serbe Dusan Tadic d'ouvrir le score (18e).
>> Ligue des champions: revivez Benfica-Ajax (2-2)
Haller s'est rattrapé, Yaremchuk s'est engagé
Sébastien Haller a ensuite été doublement décisif. D'abord avec un... but contre son camp sur un centre fort de Jan Vertonghen (26e). L'attaquant international ivoirien a néanmoins su se faire pardonner dans la foulée avec un pur but de renard de surfaces (29e). Trois minutes de folie, donc. Le voilà désormais à 11 réalisations dans la compétition. C'est aussi le cinquième joueur à marquer au cours de sept matchs de C1 consécutifs.
L'Ajax a donc passé la mi-temps en étant devant au score. Un avantage clairement mérité. Mais, malgré de belles situations, les hommes d'Erik Ten Hag ont perdu la maîtrise de la rencontre en seconde période. Ce n'est pas un hasard si les Aigles de Nelson Verissimo ont pu tenter huit fois leur chance. Il n'y avait finalement aucune surprise lorsque Yaremchuk est parvenu à trouver la faille. L'attaquant ukrainien de 26 ans, entré en jeu quelques minutes plus tôt, a pu en profiter pour célébrer en dévoilant un t-shirt en soutien à son pays, en pleine crise avec la Russie.