Ligue des champions : héroïque, Ronaldo sauve le Real

Cristiano Ronaldo - AFP
La remontada a bien eu lieu et Cristiano Ronaldo l’a réalisée presque à lui tout-seul, ce mardi. Battu 2-0 à l’aller, le Real Madrid s’est imposé 3-0 face à Wolfsburg et disputera donc bien les demi-finales de la Ligue des champions. Il le doit donc en très grande partie à son attaquant, qui a encore marché sur l’eau. En deux minutes, le Portugais avait déjà effacé le retard des Espagnols en reprenant un centre contré de Carvajal (1-0, 16e), puis un corner de la tête (2-0, 17e). Acculés, les Allemands n’ont jamais pu respirer lors d’une rencontre qui s’est davantage compliquée avec la blessure de son meneur, Julian Draxler (32e).
Après avoir réservé un accueil de feu à ses joueurs avant le match, le public de Santiago-Bernabeu a dû patienter avant la délivrance. Elle est évidemment venue de Cristiano Ronaldo qui a profité d’un trou dans le mur allemand pour tromper Benaglio sur coup franc (3-0, 77e) et inscrire son 16e but de la saison en Ligue des champions (à une longueur de son record établi en 2014).
Ronaldo rejoint Messi
Le triple Ballon d’Or s’offre aussi le cinquième triplé de sa carrière en Ligue des champions (record qu’il détient avec Messi), ce qui permet à Zinedine Zidane de s’éviter un premier gros camouflet. Le manager français peut souffler et entretient l’état de grâce après le match aller qui avait suscité quelques crispations au sein du public madrilène. L’addition aurait pu être encore plus salée sans l’intervention de Benaglio devant Jesé (87e). Mais la soirée est belle pour le Real et ses supporters qui en rêvaient très fort. Et Cristiano Ronaldo l’a fait.