RMC Sport

Ligue des champions: "Il est inconcevable" que la finale se joue en Russie, prévient Boris Johnson

placeholder video
Alors que la géopolitique pourrait obliger l'UEFA à faire changer ses plans pour l'organisation de la finale de la Ligue des champions, prévue le 28 mai à Saint-Pétersbourg, Boris Johnson estime qu'il est "inconcevable" que de grands événements sportifs internationaux puissent désormais se tenir en Russie.

La géopolitique va-t-elle empiéter sur le monde du sport ? Alors que la confédération européenne se montre très attentive au conflit en Ukraine, où des troupes russes viennent d'entrer à la demande du président Vladimir Poutine, Boris Johnson fera tout pour contrer les actions de la Russie.

Devant le Parlement, le Premier ministre britannique a indiqué qu'il serait favorable à un changement de lieu pour la finale de la Ligue des champions, qui doit se dérouler à Saint-Pétersbourg, en déclarant aux députés qu'il n'y avait "aucune chance d'organiser des tournois de football dans une Russie qui envahit des pays souverains".

L'UEFA est en pourparlers pour déplacer la finale de C1

Le leader des Libéraux-démocrates, Sir Ed Davey, a demandé à Boris Johnson de renoncer aux événements sportifs internationaux en Russie et de "pousser" l'UEFA à changer le lieu de la Ligue des champions. Le Premier ministre a déclaré qu'il était "inconcevable" que des tournois de football majeurs puissent avoir lieu en cas d'invasion.

La ministre britannique des Sports et de la Culture, Nadine Dorries, a dit sur Twitter avoir de "vives inquiétudes" sur l'organisation d'événements sportifs en Russie, citant notamment la finale de la Ligue des champions. "Nous n'autoriserons pas le président Poutine à exploiter des événements sur la scène internationale pour légitimer son invasion illégale de l'Ukraine", a-t-elle ajouté, précisant qu'elle s'entretiendrait avec les "organes de gouvernance compétents".

Le porte-parole de Boris Johnson avait précédemment indiqué mardi que l'organisation de cette finale relevait de la compétence de l'UEFA. La confédération européenne de football n'a pas répondu pour l'instant aux sollicitations médiatiques. L'UEFA a dû délocaliser les deux dernières finales de Ligue des champions, à Lisbonne en 2020 puis à Porto en 2021, en raison de la pandémie qui empêchait la rencontre de se jouer à Istanbul, comme prévu au départ ces deux années-là.

AS avec AFP