Ligue des champions: l'Ajax dans l'histoire avec ses trois tours préliminaires, le Real et la Juve

L'Ajax ne s'arrête plus ! Le club d'Amsterdam a réussi un nouvel exploit en éliminant la Juventus en quarts de finale de Ligue des champions (1-1, 1-2). Les Néerlandais sont allés chercher cette victoire sur le terrain de la Juventus, pourtant si souvent impériale à domicile. Une performance en déplacement que les Ajacides avaient déjà réalisée au tour précédent, en écrasant le Real Madrid chez lui (4-1).
Deux premières historiques
Et ces deux matchs permettent déjà à l'Ajax d'entrer dans l'histoire. Jamais une équipe ne s'était imposée lors de la même saison européenne à Turin et à Madrid, selon le compte spécialisé MisterChip. C'est également la première fois qu'une équipe passée par trois tours de qualification pour rejoindre la phase de groupe se qualifie pour les demi-finales (Opta).
De retour après 22 ans
Ces exploits offrent à Amsterdam sa première demi-finale de Ligue des champions depuis 1997. Portés à l'époque par Jari Litmanen, Marc Overmars et les frères De Boer, ils étaient alors tombés face à la Juventus. Frenkie de Jong et ses coéquipiers affronteront eux Tottenham ou Manchester City. Les Londoniens ont remporté le match aller à domicile, grâce à un but d'Heung-Min Son.