Ligue des champions: l'UEFA réfléchit bien à relocaliser la finale à cause du conflit entre l’Ukraine et la Russie

La neutralité du football et de l'UEFA risque de prendre un sacré coup si la confédération européenne décide de céder aux demandes du gouvernement britannique en relocalisant la finale de la Ligue des champions prévue le 28 mai prochain à Saint-Pétersbourg.
Selon les informations de la BBC, l'instance dirigeante du football continental étudie bien cette option et serait même "presque certaine de changer le lieu de la finale loin de Saint-Pétersbourg" en raison du contexte géopolitique entre l'Ukraine et la Russie.
Wembley pas disponible le 28 mai
Prévue initialement à la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg, la finale de la Ligue des champions risque donc bien d'être impactée par le conflit politique avec le pays dirigé par Vladimir Poutine. Ce lundi, le président russe a reconnu l'indépendance des républiques de Donestsk et de Lougansk, deux régions frontalières d'Ukraine.
Le risque d'une guerre avec l'Ukraine autour de plusieurs régions et d'éventuelles sanctions de la part des autres grandes puissances européennes rend compliquée l'organisation du sommet du foot européen en Russie.
Lors d'une intervention devant le Parlement anglais, Boris Johnson a indiqué aux députés qu'il n'y avait "aucune chance d'organiser des tournois de football dans une Russie qui envahit des pays souverains".
Un temps envisagé comme solution de repli pour la finale de Ligue de champions, d'où l'insistance des officiels britanniques selon leurs détracteurs, le mythique stade Wembley ne devrait pas être disponible pour accueillir la rencontre de C1 le 28 mai.
A la place, l'enceinte londonienne sera utilisée pour la finale des playoffs de Championship le 29 mai. Et si l'UEFA envisage bien de relocaliser la finale de la Ligue des champions, l'instance européenne n'étudie pas un changement de son calendrier.