RMC Sport

Ligue des champions: La Ligue 1 va proposer un nouveau format

Selon Bild, les dirigeants des clubs de Ligue 1 vont prochainement proposer une solution alternative à la réforme de la Ligue des champions, actuellement envisagée par l’ECA et son président Andrea Agnelli.

La Ligue 1 a décidé de passer à l’offensive sur la réforme de la Ligue des champions. Selon le tabloïd allemand, Bild, les dirigeants des clubs français, opposés dans leur très grande majorité (à l’exception du PSG) au projet porté par l’association des clubs européens (ECA), vont prochainement proposer une solution alternative à celle actuellement envisagée pour une mise en place en 2024. 

De 32 à 36 participants avec 6 groupes de 6

Selon le quotidien allemand, ils souhaitent faire muter la formule de 4 groupes de 8 équipes en 6 groupes de 6 équipes et passer ainsi de 32 à 36 participants. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes seraient qualifiés pour les huitièmes. 

Le principe de ligue semi-fermée resterait puisque les 8 quarts de finalistes de la saison précédente seraient automatiquement qualifiés, tout comme les 4 demi-finalistes de la Ligue Europa. Soit 12 strapontins réservés. 

Une ligue un peu plus ouverte

Les 24 places restantes permettraient d’ouvrir davantage la compétition que la formule actuellement portée par Andrea Agnelli et l’ECA. Dans le schéma révélé par Bild qui, selon les informations récoltées par RMC Sport, n'est pas celui des clubs de Ligue 1, 18 places seraient ouvertes aux clubs via le championnat, pour toutes les ligues classées des rangs 1 à 10 au ranking UEFA.

Les 6 dernières places seraient offertes aux petits championnats à travers des phases de qualification. Contrairement à la réforme voulue par Agnelli, président de l'ECA, celle-ci conserve l'idée d'une qualification par le championnat tout en assurant des places (8+4) par les performances en C1 et en C3. Ce schéma aurait déjà été discuté avec les clubs allemands lors de la dernière assemblée générale de l'ECA à Malte, sans que cela n'aboutisse sur des avis très concluants.

Un sommet programmé le 11 septembre

Contactés par RMC Sport en mai dernier, les dirigeants des clubs de l’élite française avaient fait part de leur inquiétude sur ce projet tout en se montrant ouvert à la discussion, dans leur majorité. Une position plus diplomate que celle de Noël Le Graët, président de la FFF, qui avait menacé d’exclure le PSG de Ligue 1 si le club entrait dans cette nouvelle formule.

Il avait reçu le soutien inattendu d’Emmanuel Macron dans son combat. Ce qui avait provoqué la colère d’Aleksander Ceferin, président de l’UEFA. Ce dernier avait dénoncé l’ingérence politique du président de la République française. Le 11 septembre prochain, un sommet sur la réforme de la Ligue des champions aura lieu entre les représentants de l'UEFA, de l'ECA et des championnats européens. 

Nicolas Couet avec Pierre Rondeau