RMC Sport

Ligue des champions: la petite musique du multiplex de Canal+ aurait pu disparaître

placeholder video
Alors que Canal+ se prépare au "plus grand multiplex de l’histoire", ce mercredi à l’occasion de la dernière journée de Ligue des champions, Eric Besnard, présentateur de la chaîne cryptée, dévoile quelques coulisses dans les colonnes de L’Équipe. Avec notamment des interrogations en début de saison sur la fameuse petite musique qui annonce des buts.

Les fans de foot se préparent à vivre une soirée unique. Ce mercredi 29 janvier, à l’occasion de la 8e et dernière journée de la phase de groupe de Ligue des champions, les 18 matchs européens auront lieu en simultané à partir de 21h. Sur ces 18 affiches, 17 seront dans le multiplex de Canal+, la chaîne ne pouvant plus retransmettre les matchs des Young Boys de Berne à cause d’un sponsor interdit de diffusion en France. "Ce sera le plus grand multiplex de l’histoire", annonce Eric Besnard, le présentateur de cet événement sur Canal+, auprès de L'Équipe.

>> Toutes les infos avant la dernière journée de Ligue des champions EN DIRECT

Avec 17 matchs en même temps, la fameuse petite musique du multiplex risque de retentir à un rythme effréné. Lancé en 1992, ce jingle aurait d’ailleurs pu ne pas être introduit dans ces soirées de Ligue des champions. "Avec l’arrivée de la nouvelle formule, nous nous sommes posé la question. Mais finalement, tout le monde est tombé d’accord pour ne pas la changer parce qu'elle fait partie de l’ADN de Canal", confie Eric Besnard auprès de L'Équipe. "Elle est source de toutes les émotions, toutes les tensions, toutes les peurs, toutes les exultations. C’est un peu comme les musiques d’entrée des joueurs dans les stades, mieux vaut ne pas y toucher."

Un multiplex à enjeu pour les quatre clubs français

Avec en moyenne 58 buts marqués par journée de Ligue des champions depuis le début de la saison, la soirée s’annonce intense. L'une des priorités de Canal+ sera évidemment de suivre les quatre clubs français (Brest-Real Madrid, Inter-Monaco, Lille-Feyenoord et Stuttgart-PSG). "Mais pas seulement…", annonce Eric Besnard. "(Il faudra) être là où il y a de l’enjeu."

Les quatre représentants tricolores vont jouer gros ce mercredi soir. Si Monaco (10e, 13 points), Lille (12e, 13 points) et Brest (13e, 13 points) sont assurés d’être barragistes (top 24), ils peuvent toujours espérer se hisser dans le top 8, synonyme de qualification directe en huitième de finale. Le PSG (22e, 10 points) est bien parti pour les barrages, mais il risque encore l'élimination en cas de scénario catastrophe contre Stuttgart. Un nul contre les Allemands suffirait toutefois aux Parisiens.

F.Ga