RMC Sport

Ligue des champions: Lille le mieux placé pour le Top 8, le PSG quasi en barrages.. les prédictions d'Opta avant la dernière journée

placeholder video
Selon Opta, Lille est le club français avec le plus fort pourcentage de chances pour finir dans le Top 8 de la Ligue des champions. Ce sera plus compliqué pour Monaco et Brest alors que le PSG est très bien parti pour se hisser en barrages.

La phase de poule de la Ligue des champions va rendre son verdict, mercredi (21h) lors d'un multiplex géant à 18 rencontres. A deux jours de baisser le rideau avant la suite de la compétition (ou la fin pour 12 équipes), l'analyste Opta a livré ses projections statistiques sur les chances de qualification (en barrages, ou en 8es) ou d'élimination de chacune des 36 équipes.

Le PSG a 86% de chance d'être barragiste

La France est déjà assurée d'avoir trois représentants en barrages avec Monaco (10e, 13 points), Lille (12e, 13 points) et Brest (13e, 13 points), toujours en course pour se hisser dans le Top 8 directement qualificatif pour les 8es de finale. Le PSG (22e, 10 points) est, lui, bien parti pour les barrages même s'il risque encore l'élimination.

Selon Opta, les hommes de Luis Enrique - qui ont besoin d'un point à Stuttgart -, ont 86% de chance de se qualifier pour les barrages. En très grand danger après sa défaite à Paris (4-2) la semaine dernière, Manchester City (25e, 8 points) bénéficie aussi d'un pourcentage élevé pour terminer dans le Top 24 (63,8%) mais devra impérativement s'imposer face au Club Bruges pour cela.

En ce qui concerne le Top 8, l'espoir est toujours de mise pour les trois autres clubs français. Les chances sont les plus élevées pour Lille (33,1%) qui recevra le Feyenoord Rotterdam. Ce sera en revanche plus compliqué pour Monaco (7%) en raison de la difficulté de son déplacement, sur le terrain de l'Inter Milan, 4e. Ce sera aussi très ardu pour Brest (7,3%) opposé au Real Madrid de Kylian Mbappé (16e, 12 points) qui a encore une petite chance (2,9%) de se hisser en 8e de finales

La première place du classement semble, elle, promise à Liverpool (89,1%), leader avec sept victoires en autant de rencontres (21 points). Le Barça (2e, 18 points) est la dernière équipe à pouvoir chiper la place de leader des Reds (10,9%). Opta établit la projection du classement final sur la base d'expected points (les points attendus) pondérés par le degré de difficulté des affiches avec un top 8 composé de Liverpool, Barcelone, Arsenal, l'Inter Milan, l'Atlético de Madrid, le Bayer Leverkusen, l'AC Milan et Aston Villa.

NC