Ligue des champions: la tactique payante de Monaco pour contrer la grande force d'Arsenal, les coups de pied arrêtés

L’ampleur de la défaite de Monaco à Arsenal (3-0) cache une petite performance des visiteurs. Les joueurs de la Principauté ont conclu la rencontre sans encaisser de buts sur coups de pied arrêtés, la très grande force des Gunners. Sous la houlette du Français Nicolas Jover, l’équipe londonienne est celle qui a marqué le plus sur cette phase de jeu (22 buts) en Premier League depuis la saison 2023-2024. Elle y parvient par un jeu de mouvements et de blocs, empêchant certains adversaires d’agir et permettant de libérer des espaces pour un des leurs, libre de reprendre confortablement.
Mercredi, Monaco a réussi cette petite prouesse de ne pas craquer sur ce fait de jeu en adoptant une tactique particulière. Adi Hütter, entraîneur monégasque, avait décidé de laisser trois joueurs aux avants-postes pour contraindre autant de défenseurs adverses à les surveiller, les poussant ainsi à ne pas monter dans la surface adverse pour apporter le surnombre. L’ASM avait aussi placé un joueur devant le tireur pour empêcher les corners courts.
Malgré la présence d’un joueur à proximité du gardien monégasque Radoslaw Majecki, Arsenal a échoué à mettre autant de pression qu’habituellement. Les Gunners ont profité d’autres erreurs monégasques dans le jeu pour s’offrir une large victoire. Et s’ils n’ont pas marqué sur phase arrêtée, c’est aussi peut-être en raison de l’absence de l’ancien Lillois Gabriel, auteur de quatre buts toutes compétitions confondues sur corner cette saison. Cette tactique monégasque pourrait donner des idées aux équipes de Premier League.
Dimanche, Fulham avait choisi de faire venir ses dix joueurs de champ dans la surface de réparation pour contrer les corners. En vain puisque William Saliba avait égalisé de cette manière. Manchester United avait aussi cédé à deux reprises sur corner face aux Gunners (2-0) quelques jours plus tôt. Cet art de marquer est désormais accueilli avec ferveur par les fans d’Arsenal qui célèbrent désormais chaque corner comme un gros danger à venir. Un portrait de Nicolas Jover, l’architecte de ce ballet, a lui été peint sur un mur à proximité de l’Emirates Stadium.