RMC Sport

Ligue des champions : le Bayern s’excuse pour une affiche polémique

Manuel Neuer

Manuel Neuer - AFP

Le Bayern Munich a fait son mea culpa après avoir diffusé un montage destiné à promouvoir son 8e de finale retour de Ligue des champions face à la Juventus Turin, ce mercredi à l’Allianz Arena (20h45). L’affiche a créé la polémique en Italie, où certains y ont vu une référence à Auschwitz.

C’est une affiche qui fait beaucoup parler ces dernières heures. Pour promouvoir son 8e de finale retour de Ligue des champions face à la Juventus Turin, ce mercredi à l’Allianz Arena (20h45), le Bayern Munich a publié sur Twitter un montage de Manuel Neuer surplombant l’Allianz Arena. Au premier plan, des rails de train s’arrêtent au pied du stade, devant une barrière en bois sur laquelle la devise de la Juve « Fino Alla Fine » (jusqu’à la fin) est barrée d’une croix rouge. 

De quoi déclencher une vive polémique en Italie, où certains y ont vu une référence directe aux trains menant les déportés au camp d’Auschwitz durant la Seconde Guerre Mondiale. Le journal Tuttosport a même lancé un hastag « #viaibinarinaziste (#enlevonslesrailsnazis) », repris en masse sur les réseaux sociaux.

Le mea culpa du Bayern

Une situation qui a poussé le club bavarois a présenté ses excuses. « Notre montage a malheureusement pu être assimilé à des événements historiques, ce qui n’a évidemment jamais été notre intention, a écrit le Bayern sur son compte. Si nous avons blessé certains fans de la Juventus ou qui que ce soit, nous nous excusons sincèrement. Notre seule intention était de faire un montage évoquant l’enjeu du match ».

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur