RMC Sport

Ligue des champions: Le plan secret de Klopp pour remporter la finale

L'entraîneur allemand Jürgen a plus d'un tour dans sa manche.

L'entraîneur allemand Jürgen a plus d'un tour dans sa manche. - AFP

Selon A Bola, Liverpool a invité l'équipe B du Benfica Lisbonne à son camp de préparation de Marbella avant d'affronter Tottenham en finale de la Ligue des champions (2-0). Dans le plus grand secret, Jürgen Klopp a demandé à ses adversaires de reproduire les attitudes offensives et défensives habituelles des Spurs. Une tactique payante.

Jürgen Klopp est un petit cachottier. Alors que tout le monde pensait que Liverpool effectuait une préparation tranquille à Marbella (Espagne) en vue de la finale de Ligue des Champions face à Tottenham (2-0), le coach allemand mettait déjà toutes les chances de son côté.

Un copié-collé de la finale

Selon le quotidien portugais A Bola, l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund a invité l'équipe B du Benfica Lisbonne à Marbella avec une idée derrière la tête. Le staff des Reds avait étudié rigoureusement la manière de jouer de cette équipe évoluant en deuxième division (3e du championnat) et avait constaté que leur style de jeu était similaire à celui de Tottenham.

Ils ont alors organisé un match amical où Klopp a demandé à l'équipe portugaise de jouer dans les même dispositions que les Spurs. Renato Paiva, le coach lisboète, en dit plus: "Nous avons recréé deux de leur attitudes offensives et défensives, dans la même organisation que les Reds pensaient affronter en finale. Nous avons reconstitué la routine entre le gardien et les défenseurs, dans leur 4-2-3-1 habituel avec l'attaquant qui s'insère entre les deux centraux et un 10 qui gène le 6 de Liverpool. Vinicius prenait le rôle d'Eriksen, Bernardo agissait comme Dele Alli et Jose Gomes était Harry Kane".

Un secret bien gardé

En face, Liverpool jouait dans les même dispositions que pour la finale. Selon le journal lusitanien, ce match s'est terminé sur le score de 3-0 en faveur des Reds (Mané, Origi, Oxlade-Chamberlain). Autre anecdote qui révèle l'importance de ce match de préparation, le but de l'attaquant Sénégalais serait un simili de l'action amenant le penalty en tout début de match samedi dernier. Selon des témoins, Mané aurait tiré bénéfice du rebond sur le défenseur pour faire trembler les filets...

Toutes ces informations devaient rester bien gardées avant le match au Wanda Metropolitano selon le coach portugais: "Ils ne pouvaient pas affronter une équipe anglaise par peur d'une fuite d'informations, impossible également de prendre une équipe espagnole car Pochettino avait passé beaucoup de temps en Espagne. Ils ne pouvaient pas non plus inviter une équipe française car Lloris est le gardien de l'équipe de France, Ils sont donc choisi d'affronter une équipe portugaise".

MS