RMC Sport

Coupe du monde des clubs 2025: la réponse "vraiment ennuyeuse" de Wenger aux critiques de Klopp

placeholder video
Arsène Wenger a apporté un vif soutien à la Coupe du monde des clubs disputée au Etats-Unis et a regretté les critiques de Jürgen Klopp contre la compétition. Le dirigeant de la Fifa a aussi salué l’apprentissage avant la Coupe du monde en 2026.

Pour la première édition de la Coupe du monde des clubs nouvelle formule, la Fifa se réjouira de l’affiche de la finale, dimanche au MetLife Stadium (21h), entre le Paris Saint-Germain et Chelsea. Avant le duel entre les Franciliens et les Blues, certains acteurs du football ont commencé à tirer un premier bilan de la compétition. Et si Jürgen Klopp s’est montré très critique vis-à-vis d’un tournoi venu surcharger un peu plus le calendrier, Arsène Wenger l’a ouvertement soutenu.

Directeur du développement du football mondial, l’ex-coach d’Arsenal a directement répondu à l’ancien entraîneur de Liverpool ce jeudi auprès de la BBC: "Je vais donner une réponse très ennuyeuse à une question très intéressante. Chacun a droit à son opinion et je ne partage pas du tout l'avis de Jürgen Klopp."

Wenger convaincu que les clubs ont adoré

Fort d’un prize-money particulièrement intéressant pour les participants, le PSG a déjà accumulé 91 millions d’euros pendant la compétition disputée aux Etats-Unis. Les protégés de Luis Enrique ont également pu profiter de nombreux moments de repos avec leurs familles et leurs proches lors du séjour outre-Atlantique.

"Je pense qu'une Coupe du monde des clubs est nécessaire. Si vous interrogez tous les clubs présents, 100 % d'entre eux répondront qu'ils souhaiteraient encore la disputer", a enchaîné l’Alsacien de 75 ans. "C'est la meilleure réponse à la question sur ce que les clubs pensent d'une Coupe du monde des clubs."

Et de préciser sur les affluences dans les stades pour saisir le sentiment des fans: "Nous pensons que les prévisions d'affluence étaient faibles, mais qu'en réalité, elles étaient bien plus élevées."

"Davantage de stades avec toit"

Véritable répétition grandeur nature à un an de la Coupe du monde 2026, où une majorité des matchs dont la finale seront joués aux Etats-Unis, le tournoi disputé par les meilleurs clubs de la planète cet été a permis de mettre en lumière certains problèmes majeurs pour les organisateurs.

Au-delà de la qualité des pelouses, la question des fortes chaleurs et des orages pourrait poser problème à la Fifa. Cet été, des pauses fraîcheurs ainsi qu’un arrosage des terrains pendant les coupures ont permis d’en limiter les conséquences. Mais ce sera différent, Arsène Wenger en a fait la promesse.

"L'année prochaine, il y aura certainement davantage de stades avec toit et les horaires de diffusion seront plus adaptés", a finalement glissé le salarié de l’instance présidée par Gianni Infantino. "J'ai demandé à nos analystes d'analyser l'impact de la chaleur. Nous avons constaté qu'une chaleur supérieure à 35° avait un impact sur les courses à grande vitesse, donc sur les sprints, et non sur les distances. Il faut être équipé pour y faire face."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport