RMC Sport

Coupe du monde des clubs: "Ils ne se plaignent pas de gagner 20 millions par an", la grosse charge de Stoichkov contre Klopp et Raphinha

placeholder video
Le Bulgare Hristo Stoichkov, Ballon d’or en 1994, s’en est pris à Jürgen Klopp et Raphinha après leurs critiques virulentes sur la Coupe du monde des clubs, qu’il défend ardemment.

Les soutiens de Gianni Infantino montrent les dents. Le Bulgare Hristo Stoichkov, Ballon d’or en 1994 devenu ambassadeur pour la Fifa, a s’en est pris de manière virulente aux détracteurs de la Coupe du monde des clubs, à l’instar de Jürgen Klopp. L’ancien manager de Liverpool a qualifié la compétition de "pire idée jamais mise en oeuvre dans le football". "Bien sûr, ils gagnent tous beaucoup d'argent", a ajouté l’Allemand. "Mais laissons ça de côté un instant. Un joueur NBA gagne aussi beaucoup d'argent et il a quatre mois de repos par an."

"Ils se plaignent de tout"

L’argumentaire ne convainc pas le quatrième de la Coupe du monde 1994. "Je ne m'attendais pas à ça de la part de Jürgen", a déclaré l’ancien meneur de jeu bulgare dans un entretien à Marca. "J'ai tellement de respect pour lui qu'il est peut-être un peu en colère que Salzbourg (éliminé en poule) ne participe pas à la compétition parce qu'il est directeur de Red Bull. Quand Liverpool jouait, personne ne se plaignait, quand ils recevaient de l'argent, personne ne se plaignait. Je pense que nous devons faire preuve de plus de respect dans ces tournois. (…) J'y ai déjà participé, quand il n'y avait que quelques matchs, mais je pense que Gianni (Infantino) et la FIFA ont tous deux fait quelque chose de différent. On réunit de nombreuses cultures, de nouveaux systèmes, de nouvelles tactiques, de nombreuses équipes différentes qui ne se connaissaient pas avant de participer à un tournoi comme celui-ci."

L’ancien joueur du Barça défend encore les affluences et balaie les critiques sur la météo instable. "On donne une télécommande à Infantino pour arrêter la pluie? Ils se plaignent de tout", ironise-t-il. Stoichkov s’en est aussi pris à Raphinha, ailier du Barça qui aurait regretté de devoir faire l’impasse sur ses vacances si le Barça avait été qualifié pour la compétition. "Très bien, mais l'année prochaine (la Coupe du monde), Raphinha jouera ici, on oublie", a-t-il balayé. "La Coupe du monde de l'année prochaine est là, j'ai joué ici aussi… alors il faut calmer un peu le jeu. Avant, il y avait deux remplacements et maintenant il y en a cinq, ce qui représente la moitié de l'équipe que l'on peut changer à la mi-temps. Un autre en prolongation. Si vous vous plaignez de cela, cela me semble injuste. Comme si nous n'avions jamais joué au football ou joué autant de matchs dans l'année."

"Ils ne se plaignent pas de gagner 20 millions par an", conclut l’ancien milieu de terrain. "Ils doivent juste attendre de voir s'ils peuvent jouer du samedi au samedi, sans jouer la Coupe du Roi, la FA Cup ou la Carabao Cup. Tous ces trophées qui ne valent rien. Il y a des années, ils valaient quelque chose, peut-être parce qu'ils étaient en compétition UEFA. Aujourd'hui, l'Espagne compte déjà six équipes en Ligue des champions. C'est pareil pour l'Angleterre et l'Italie. De quoi se plaignent-ils, je n'en ai aucune idée."

NC