RMC Sport

Ligue des champions: le scenario qui peut (quasiment) qualifier dès ce soir le PSG en 8es

placeholder video
Le PSG accueille Liverpool sous haute pression ce mercredi en Ligue des champions (21h en exclusivité sur RMC Sport). En cas de défaite, les champions de France peuvent être éliminés de la compétition. Mais s’ils l’emportent, ils peuvent aussi assurer leur place en 8es de finale. Explications.

Tout le monde l’a bien compris, le PSG joue très gros ce mercredi face à Liverpool en Ligue des champions (21h en exclusivité sur RMC Sport). Ce choc au sommet va influer sur la suite de la saison. Et peut-être même sur l’avenir proche du club de la capitale. Une défaite peut être synonyme d’élimination si dans le même temps le Napoli s’impose face à Belgrade. Mais la soirée peut aussi se terminer par une qualification en 8es de finale. Oui, vous avez bien lu. Un scenario peut permettre aux partenaires de Neymar d’assurer (sauf catastrophe nucléaire) leur place pour les matchs de février prochain.

Il faut pour ça battre les Reds, bien sûr. Et compter sur un match nul entre Naples et l’Etoile Rouge. Dans ce cas, Paris prendrait alors la tête du groupe C avant la dernière journée. Et serait (quasiment) assuré de terminer à l’un des deux premières places, même en cas de défaite sur la pelouse de Belgrade dans deux semaines.

Eviter une défaite sur un score plus lourd que 4-0 à Belgrade

Car un revers au Marakana couplé à une victoire de Liverpool ou de Naples dans l’autre match (peu importe le vainqueur) qualifierait les Parisiens, à la condition de ne pas perdre plus de 4-0 contre l’Etoile Rouge (puisqu’ils ont gagné 6-1 à l’aller au Parc des Princes). Autant dire qu’après la remontada de Barcelone, on les imagine vaccinés contre une telle catastrophe.

En revanche, si Liverpool et Naples font match nul, le PSG se retrouverait à égalité de points avec Belgrade et le Napoli en tête du groupe (8 points chacun). Selon le règlement de l’UEFA, il faudrait alors recalculer les points en ne prenant pas en compte les matchs contre les Reds, éliminés. Et à ce petit jeu, Paris se qualifierait avec Belgrade (5 points chacun), laissant Naples sur le carreau (4 points). Un scenario loin d’être acquis, mais pas totalement improbable non plus.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport